18/04/2013

Les personnes handicapées veulent des sénateurs

Sénatoriales 2013 : les personnes handicapées envient leurs propositions au PRC

handicapés  sénatrialesss (16).jpg

Le président de la république, S.E Paul BIYA est certainement surpris ces derniers jours du courrier déposé sur sa table par les personnes handicapées. En effet celles-ci lui ont fait une proposition qui ne le laissera certainement pas indifférent et pour cause… C’est connu de beaucoup de personnes, les personnes handicapées du Cameroun n’ont pas la même considération que leurs pairs de des pays de l’Afrique de l’ouest ou australe au niveau de leur présence au gouvernement ou leur représentativité au parlement voire au sénat.

handicapés  sénatrialesss (18).jpg

Malgré quelques aménagements observés notamment dans les textes de la loi du 13 avril 2010 relative à la protection et la promotion des personnes handicapées qui consacre son article 27 sur la participation à la vie publique des personnes handicapées et y dit « l’Etat encourage la présence des personnes handicapées dans les différentes instance de la vie sociale et politique » , puis quelques beaux discours sans les quels, on évoque les personnes handicapées sans actes forts. , les personnes handicapées du Cameroun demeurent encore absentes dans les instances délibérantes ou dans le cercle de prises des décisions. Ce ne sont pas pourtant les compétences qui manquent. Il y a même un surplus de matière grise. Parmi les 70 sénateurs qui seront proclamés élus dans les prochains jours, il y aura aucune personne handicapée. Parmi les 30 sénateurs qui seront nommés par le Président de la République, nul ne saurait dire si les personnes handicapées y seront. Une ou des personnes handicapées véritablement engagée ou reconnue comme tel dans la défense et la promotion des droits de cette couche marginalisée. Oui, il ne reste plus que le président e la république pour le faire, pour sauver la face en nommant une parmi elles. C’est pour éviter qu’une telle injustice se produise que la plate-forme « Inclusive Persons for People withDisabilities » a donné vendredi dernier au Centre Jean XXX III de Mvolyé, un point de presse devant quelques diplomates en poste Yaoundé.

handicapés  sénatrialesss (20).jpg

Au cours de cette dernière, chacun des trois types de handicap a désigné suivant des critères préalablement arrêtés, quatre représentants qui seront proposés à la haute appréciation du Président de la République, afin qu’au cas où ce dernier voudra bien les écouter, puisse désigner à sa convenance, des sénateurs handicapés. 12 personnes au total parmi lesquelles on retrouve des personnes rompues aux fonctions managériales es associations, des organismes internationaux. Des non-voyants, des handicapés physiques et es sensoriels. C’est pour tout groupe humain de fédérer ses énergies pour défendre ses intérêts communs. Au Cameroun, 15% de la population est handicapée, et dire que ne pas prendre en compte une aussi grande frange, c’est dangereux car ça ressemble ni plus ni moins à une exclusion.

handicapés  sénatrialesss (7).jpg

L’ Etat camerounais a signé plusieurs conventions internationales notamment celui de la décennie africaine des personnes handicapées qui stipule dans son objectif 3, article 24 que les Etats parties assurent : a) L’élaboration des stratégies en vue de la représentation effective des personnes dans les parlements c) L’inclusion d’au moins une personne handicapée dans leur représentation au parlement africain d) L’inclusion des personnes handicapées dans toutes les fonctions politiques et techniques de l’union Africaine. Lors de la présidentielle de 2011, plus de 8000 personnes handicapées se sont inscrites sur les listes électorales et 24000 pour les biométriques de 2013, ce qui marque la folle envie de cette frange de la population de contribuer de manière effective à la vie politique du Cameroun. Il s’agissait pour Inclusive Society for PersonswithDisabilities de se prononcer comme une composante sociologique importante, de montrer sa maturité, de soumettre à la sagesse du Président Paul BIYA, une liste de personnes parmi lesquelles il pourrait choisir trois ou quatre parmi les 30 sénateurs qu’il est appelé à nommer. Nous souhaitons que ce vœu se réalise.

handicapés  sénatrialesss (9).jpg

Didier ONANA & Diminique SO'H (c)Handicap Cameroon

Les commentaires sont fermés.