21/02/2015

La plate forme "Inclusive Society for PWD" en scène le 26 février

La plate forme " Inclusive Society for People with Disabilities annonce une assemblée générale le mercredi 26 février 2015 à 9h au CNRPH d' Etoug-ébé à Yaoundé. Au moins 70 associations y sont attendues. La grand nouvelle : la demande d'admission de la VPH ( La Voix des Personnes Handicapées).

Une bonne nouvelle car, la communication de la plate forme avait pris un sérieux coup...., suite au défaut de communication....

Des festivals culturels pour personnes handicapées en Afrique.

 

La ville de Pô abritera du 25 au 28 février 2015 la 1re édition du festival Handi talent. « De la déficience à l’efficience : vaincre les méfiances et gagner la confiance » est le thème du festival initié par l’association Claire-vision de l’artiste musicienne, la Reine Akoandambou. Des excursions touristiques seront organisées à l’occasion du festival en plus des concerts qui vont ponctuer le festival. As-Dj, Acrimogene Choc, Ali Ponré 1er , Djafoul, Staff sont, entre autres, les artistes qui vont émerveiller le public. Amety Meria est la marraine artistique de l’événement 1

Djéliba, l’incognitoLa première édition du festival culturel pour les personnes vivant avec un handicap, dénommé ‘’Festival Handi Talent », est prévue du 25 au 28 février prochains à Pô (Centre-sud du Burkina), a-t-on appris auprès de l’association Claire-Vision, initiatrice de la rencontre.
Selon la même source, l’organisation de ce festival vise la valorisation du talent des personnes vivant avec un handicap dans les domaines de l’art et de l’artisanat.

Source : news.ouaga.com


Abidjan – Abidjan abrite, en juillet, le premier festival des personnes en situation de handicap dénommé Festival panafricain des différences d’Abidjan (FESPADIA), en vue de réunir sur scène des artistes et artisans en situation de handicap pour démontrer leur savoir-faire.


Heureux d'apprendre la naissance de cet autre festival pour personnes handicapées en Afrique'  Après celui du Cameroun dénommé " HANDICAP-sur- SCENE" qui a tenu deux éditions avant de sombrer dans une léthargie  , les personnes handicapés du continent  noir peuvent etre heureuses. Etienne Didier ONANA, le promoteur du Handicap-sur-Scène, a promis faire le deuil et reprendre son initiative dans les prochains mois. Alors, si nous pouvions avoir les coordonnées de " Handi talent", des échanges pourront se nouer.

 

26/07/2013

Remerciements .....

 

 

              Remerciements

            On coutume de dire que « c’est pendant les moments difficiles qu’on reconnait ses véritables ami s ». Je viens par ce post, confirmer cette assertion. En effet, pendant pratiquement 2 mois, votre humble serviteur a traversé des moments difficiles sur le plan santé.Je n’étais pas loin d’un AVC.  J’ai informé les grosses légumes du landernau du handicap au Cameroun soit sms, soit par coup de fil.Ce que j’ai eu comme réaction m’a donné la chair de poule. Les gens m’évitent par tous les moyens comme la peste. D’autres jouent aux hypocrites en me félicitant ou en m’envoyant des messages par voie électronique…. Mes numéros de téléphone ont complétement disparu de leurrépertoire. J’ai  compris le véritable sens du mot « INGRATITUDE ». Pour quelqu’un qui a passé 12 ans au quotidien des personnes handicapées, rendant service sans retenue, parfois au détriment de sa famille et de sa santé… , j’ai vu et compris que c’est que l’HOMME. Je m’en réjouis aujourd’hui car, j’ai la véritable mesure des compliments qu’on me fait chaque jour. Sans aigreur ni rancune, je reprends du service, guidé par l’inspiration qui m’a poussé à embrasser cette couche sociale en 2001. Même ma femme qui est non-voyante s’est étonnée et ne cesse de me poser certaines questions.

            Je voudrais dire sincèrement Merci, aux rares personnes qui m’ont apporté un soutien moral (coup de fil), ou matériel, tous les médecins, infirmiers basés dans la ville de Yaoundé pour leurs soins et leurs conseils. Je citerai Léopold Assiéné de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun et son épouse,Hervé NGOYO le président de la fédération camerounaise des sports pour déficients physiques, Tsoungui Norbert son homologue des sports pur déficients visuels, Papa TsalaAyissi le président de la Ligue départementale de boxe du Mfoundi et tous ses collaborateurs de son centre de santé, ma femme, mademoiselle Ewoudou Philomène communément appelée Nanet et bien d’autres. Je présente mes sincères excuses à celles des personnes que j’ai offensées en leur demandant de voler à mon secours. C’est le philosophe Socrate qui disait fort à propos que « Dans la vie, il n’y a pas de véritables amis, mais des moments d’amitié ».

            Au Cameroun, si la personne handicapée est encore stigmatisée, toutes les personnes  valides qui les côtoient le sont dix fois plus.

Merci pour tout et à bientôt…pour une nouvelle aventure.

Didier ONANA «  La Voix des Sans Voix » depuis Nkoabang.

17:09 Écrit par La voix des sans voix dans ANNONCES, Droits / Disabled People's Rights | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : remerciements, droits de l'homme | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

25/04/2013

Des personnes handicapées au Palais de Mvomeka

Une délégation de 12 personnes, handicapées, guides et l'Attaché de la presse Etienne Didier ONANA, ont séjourné lundi et mardi dernier à Sangmélima et Meyomessala, dans le but de rencontrer le Président de la République, S.E Paul BIYA.

L'objectif de cette visite surlaquelle nous reviendrons ,était de remettre en mains propres au premier camerounais, la liste des candidats handicapé au poste de sénateur que ce dernier est appelé à nommer dans les prochains jours. Cette liste des "sénateurs handicapés" proposée à la haute attention du Chef de l'Etat est le choix libre des personnes handicapées elles-memes. il a été fait le 12 avril 2013 au Centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé par la plate forme Inclusive Society for Persons with Disabilities" , sous l'égide de l'ONG anglaise SIGHTSAVERS.

Nous y reviendrons en images.

Didier ONANA

18/04/2013

Les noms des 12 préposés au président de la République

 

 

 

Lite des personnes handicapées désignées par sexe et types de handicap.

 

No

Nom

Type de handicap

Région

sexe

1

Ntep Salomon

Auditif 

Littoral

Masculin

2

EvounaEtoundi Henri

Auditif

Centre

Masculin

3

Bikek Emmanuel

Auditif

Centre

Masculin

4

Madjouthé Virginie

Auditif

Ouest

féminin

5

Tezanou  Paul

handicapés  sénatrialesss (22).jpg


visuel

Ouest

Masculin

6

Coco Mowa Bertin

visuel

Ouest

Masculin

7

Bello Garey

visuel

Extrême-nord

Masculin

8

YilaElisabeth

visuel

Nord-ouest

féminin

9

HaouaDiakhité

Physique

Nord

féminin

10

Noungou Magdalena

Physique

Nord-ouest

féminin

11

Fopa Jean Pierre

Physique

Ouest

Masculin

12

Oyono Robert

Oyono.jpg

 

Physique

Sud

Masculin

           

            A côté de ces douze personnes, existent d’autre comme monsieur Ondoua Abah Gabriel, le directeur exécutif de l’union des Associations de et pour personnes handicapées du Cameroun, Joseph Pouagam ou Innocent Djonthé.  Les personnes handicapées sont venues de toutes les régions et ont choisi en toute liberté.

©Didier ONANA & Dominique SO'H :22 11 45 87

17:44 Écrit par La voix des sans voix dans Actualités, Associations, Droits / Disabled People's Rights, Multimédia, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook