14/05/2013

Les personnes handicapées veulent la ratification de la convention

 

 

 

 

 

Les personnes handicapées appellent à la ratification de la convention des nations unies sur les droits des personnes handicapées.

        

en route pour Meyo me sala.jpg

Il y a quelques jours, trois leaders d’associations de personnes handicapées du Cameroun ont réuni la presse spécialisée camerounaise pour leur parler du retard de la ratification des droits des personnes handicapées par notre pays.  Il s’agit de Samuel Nintcho, de l’assemblée générale de la plate-forme « Inclusive Society for PersonswithDisabilities » venu de Bamenda,de NunguMagdaleneManyi, la présidente du (CEFED)Center for the Empowerment of FemaleswithDisabilities basée à Santa, par Bamenda dans la région du Nord-ouest et Coco Mowa Bertin, le directeur exécutif du Club des Jeunes Aveugles réhabilités du Cameroun. Outre la ratification de la convention, le sujet de l’application de la loi du 13 avril 2010 portant promotion et protection de la personne handicapée.

            Dans son propos liminaire, Coco Bertin a planté le décor puis présenté les différents panélistes et les sujets qu’ils avaient à développer. Il a dit les espoirs qu’a suscités la Convention des Nations Unies relatives aux Droits des Personnes Handicapées

            Parlant de la loi n 2010/002 du 13 avril 2010, Samuel Nintchoaprès avoir rappelé aux hommes et femmes de média qu’ils sont pour les personneshandicapées, seulement le 4è pouvoir, mais leurs yeux, leurs oreilles et leur bouche.Il s’est appesanti sur le chapitre 4 quia trait  l’accessibilité. Faisant preuve d’une maitrise parfaite de cette loi qu’il récite comme son nom, Samuel qui est non voyant a dit que l’accessibilité est pour lui le plus grand challenge de cette loi. Elle n’est pas seulement liée aux édifices publics qui souffrent du manque, mais aussi à la politique, à l’emploi, à la formation, à l’information, àl’emploi, aux activités culturelles, à l’habitat, aux infrastructures, aux transports et  aux TIC entre autres. Il a reconnu les efforts fais par le gouvernement à travers cette loi et s’est interrogé sur les raisons qui bloquent la mise en application. Ce n’est pas une faveur, mais une obligation morale pour les pouvoirs publics d’assurer  leurs populations les mêmes chances.

Vénérables o cmplexe cmmrcial (7).jpgMagadalène NUNGU

NunguMagdaleneManyi la présidente du CEFED  a demandé aux journalistes d’accepter que les personnes handicapées  s’appuient sur eux pour  passer leur message. Elle a fait l’historique de la convention des nations unies sur les droits des personnes handicapées. Elle a dit que le Cameroun a signé la convention mais tarde encore  la ratifier. Elle ne comprend pas pourquoi ça coince. Elle a rappelé les avantages de la ratification pour le Cameroun et pour les personnes handicapées. L’inclusion sociale serait plus effective dans tous les domaines de la vie publique. Nous avons besoin de cette ratification pour le bien-être de près de trois millions de personnes handicapées que compte le Cameroun. L’inclusion concerne les domainescomme l’éducation où les enseignants sortis des écoles normales n’ont pas de formation complète. Très peu connaissent les langues de signes ou le braille. Pourtant, la apprentissage voire la maitrise de ces techniques favoriseraient bien la communication entre les différents maillons de la chaine éducative. Ça pose un gros problème. Il en est des autres secteurs comme la santé  ou la communication. Combien de personnels de nos formations sanitaires peuvent dialoguer avec un sourd-muet ?, combien de journalistes peuvent lire une phrase en braille. Pourtant dans nos familles, nous avons les personnes atteintes de tous ces types de handicap. C’est une honte que notre pays n’ait pas encore ratifié cette convention qui nous fait rater beaucoup d’opportunités. Le Cameroun devrait briser les barrières en promouvant davantage les droits des personnes handicapées. L’objet de ce plaidoyer c’est un appel à une réelle prise en compte de la personne handicapée dans un pays de droit comme le nôtre. Vous les journalistes pouvez courir plus vite que nous.


I-                   Contexte et justification

 

handicapés  sénatrialesss (16).jpg  Les Non-voyant sélectionnant leurs candidats

D’après les estimations de l’organisation mondiale de la santé OMS (rapport 2012) le Cameroun compte environ 2.910.000 personnes en situation de handicap, les organisations de la société civile Camerounaise font le constat que les personnes qui souffrent de handicap sont marginalisées. Elles sont généralement dépendantes de la générosité publique.

L’entrée en vigueur en mai 2008 de la convention relative aux droits des personnes handicapées et du protocole facultatif s’y rapportant a marqué le début d’une ère nouvelle dans l’action ayant pour objet de « promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque » (art 1)

Pour la première fois dans l’histoire contemporaine des droits de l’homme, le droit des personnes en situation de handicap sont intégralement énoncés dans un instrument international juridiquement contraignant.

 

II-                Objectif de la conférence

-L’objectif de la conférence de presse est de faire le lobbying pour que l’Etat du Cameroun ratifie la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées

 -D’attirer l’attention des autorités étatiques afin qu’elles puissent garantir et promouvoir le plein exercice de tous les droits des personnes en situation de handicap sans discrimination aucune.

-En fin, éveiller la conscience de la communauté nationale sur l’enjeu et l’intérêt que les autorités administratives ont a signer le décret d’application de la loi No2010/002 du 13 Avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées.

Pourquoi faut –il ratifier la Convention ?

Poser une telle question c’est enfoncer une porte ouverte. La ratification de la convention amènera les pouvoirs publics à respecter les engagements. Ils devront permettre aux personnes handicapées dans qu’elles aient besoin de crier de :

            Recevoir une éducation

            De se déplacer librement,

           

Mme AWA -Afamba.jpg Mme HAOUA DIAKITE

De mener une vie indépendante au sein de la collectivité

            D’avoir un emploi,

            D’avoir accès à l’information,

            D’obtenir  des soins de santé  appropriés,

            D’exercer leurs droits politiques  comme le droit de vote

            De prendre leurs propres décisions.

            ©Didier ONANA

 

15:36 Écrit par La voix des sans voix dans Accessibilité / Accessibility, Associations, Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

18/04/2013

Les noms des 12 préposés au président de la République

 

 

 

Lite des personnes handicapées désignées par sexe et types de handicap.

 

No

Nom

Type de handicap

Région

sexe

1

Ntep Salomon

Auditif 

Littoral

Masculin

2

EvounaEtoundi Henri

Auditif

Centre

Masculin

3

Bikek Emmanuel

Auditif

Centre

Masculin

4

Madjouthé Virginie

Auditif

Ouest

féminin

5

Tezanou  Paul

handicapés  sénatrialesss (22).jpg


visuel

Ouest

Masculin

6

Coco Mowa Bertin

visuel

Ouest

Masculin

7

Bello Garey

visuel

Extrême-nord

Masculin

8

YilaElisabeth

visuel

Nord-ouest

féminin

9

HaouaDiakhité

Physique

Nord

féminin

10

Noungou Magdalena

Physique

Nord-ouest

féminin

11

Fopa Jean Pierre

Physique

Ouest

Masculin

12

Oyono Robert

Oyono.jpg

 

Physique

Sud

Masculin

           

            A côté de ces douze personnes, existent d’autre comme monsieur Ondoua Abah Gabriel, le directeur exécutif de l’union des Associations de et pour personnes handicapées du Cameroun, Joseph Pouagam ou Innocent Djonthé.  Les personnes handicapées sont venues de toutes les régions et ont choisi en toute liberté.

©Didier ONANA & Dominique SO'H :22 11 45 87

17:44 Écrit par La voix des sans voix dans Actualités, Associations, Droits / Disabled People's Rights, Multimédia, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

25/01/2013

Les Personnes Handicapées s'inscrivent massivement

 

 

Les Personnes Handicapées s'inscrivent massivement

C'est le branle bas au sein des associations de et pour personnes handicapées du Cameroun. En effet, dans moins d'un mois, les inscriptions sur les listes électorales prendront fin.
DA Vote.jpgAvec l'appui de l' ONG britannique Sightsavers, celles-ci se déploient sur le terrain pour appeler les personnes handicapées à s'inscrire massivement sur les listes électorales et à postuler à certains postes électifs. A ce jour, notre rédaction soutenu par SightSavers, Vote Ngo H.jpgLa Commission Nationale des Droits de l'Homme et des Liberté et le Réseau des Journalistes Amis des Droits de l'Homme, a assisté aux campagnes menées à Nkoabang



par La Voix des Personnes Handicapées, et à Yaoundé par l'Association des femmes handicapées actives.

Il est à noter la présence remarquée de monsieur OYONO ZAMBO Robert, le Secrétaire exécutif de la Plate Forme "Inclusive Society for Persons with Disabiliies" chaque fois qu'il est invité. ce dernier ne tarit pas en conseils.
Nous y reviendrons en détail.
Didier ONANA & Dominique SOH(c)94 78 86 88 / 70 31 11 28

Lire la suite

22/01/2013

Personnes Handicapées : Inscrivez-vous sur les listes électorales

 

 

 

                                                  Communiqué

Le réseau  des Journalistes Amis des Droits de l’Homme et des Libertés  (REJAHDL) invite toutes les personnes handicapées du Cameroun en âge de voter, à s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue de faire faire entendre leur voix et de participer pleinement à la gestion des affaires de leur pays le Cameroun.

C'est leur droit et leur devoir.


Les programmes de sensibilisation sont attendues aux numéros: 22 11 45 87 , 94 78 86 88 / 70 31 11 28 ,pour une vaste couverture médiatique.


07/05/2012

Code électoral: les personnes handicapées en colère

 

POLITIQUE   Code électoral :

Les Personnes Handicapées crient leur déception  suite à leur non prise en compte

P1050342.JPGLa non prise en compte des attentes des personnes handicapées dans l’adoption des lois portant révision du code électoral a plongé ces dernières dans un plein désarroi. C’est ce que visait à répercuter la plate-forme « Inclusive society for personswithdisabilities » à travers le point de presse donné le 23 avril dernier au Djeugahôtel de Yaoundé. C’était sous la présidence de Mme Jeannette Tchaptched , la présidente tournante de cette organisation.

« Après le présent point de presse, il s’agira pour nous d’étendre l’expression de notre frustration, dès le lendemain (24 avril) en adressant respectivement une lettre de protestation  au Premier ministre Chef du gouvernement et au Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA. » C’est par ces propos que Joseph Pouagam, le secrétaire exécutif de la plate-forme a ouvert le point de pressedevant un parterre de médias à capitaux privés dans l’ensemble.

P1050346.JPGPrenant la parole, Coco Mowa Bertin, le responsable de la communication de la plate-forme a fait le rappel  des attentes omises des couches vulnérables avant la refonte du code électoral. Lui emboitant le pas Joseph Pouagam a fait savoir qu’il résidait dans la signification et la traduction du regret  des personnes handicapées, suite à l’ignorance de leurs revendications Rappelant celles-ci, M. OyonoZambo a indiqué qu’elles tenaient principalement en la révision des articles 96,99 et 149 du projet de code , en ménageant par exemple une marge d’insertion des couches vulnérables  dans les instances  décisionnelles et délibératives ou parlementaires Monsieur OyonoZambo Robert a par la suite souligné que le musèlement des personnes non valides constituait un déficit stratégique électoral de trois millions de voix, chiffre auquel est estimé la population déficiente au Cameroun. Sans oublier que la non prise en compte des personnes handicapées dans la vie citoyenne constitue par le même coup, une violation de la convention des Nations unies pour les personnes handicapées en son article 29, de mêmeque le protocole facultatif ratifiés par l’Etat camerounais qui a dès lors, l’obligation de s’y conformer.

La phase des questions –réponses a quant à elle consisté dans les échanges à travers un ensemble de préoccupations  et de propositions diverses et manifestes.

Dominique SOH& Didier ONANA©mbolocameroon.com/ Handicap-C@meroon 22114587

la suite www.mbolocameroon.com

15:01 Écrit par La voix des sans voix dans Actualités, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, code électoral, approche handicap, marginalisation, omission | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook