04/04/2013

Promotion: Un camp touristique du 10 au 25 aout 2013 à NKolbiyen...

 

Camp Agro-Pastoral et Touristique des Femmes Rurales de Nkolbiyen

Association des femmes et filles rurales et solidaires de Nkolbiyen (AFRASON)

BP : 18 Mfou, Tél : Tel : 99 33 74 77, 22 11 45 87, Email: femmes_rurales_@yahoo.fr

Site web: http://femmes-fillesrurales.blogs.lalibre.be

Nous organisons un Camp agro-pastoral et touristique à Nkolbiyen,

du 10 au 25 out 2013. Venez nous rejoindre .

Objectifs :

Promouvoir le tourisme, promouvoir les richesses agricoles, pastorales, piscicoles, de la région, promouvoir les brassages et les échanges interculturels entre les touristes et les populations locales, développer des partenariats divers en formations, éducation, développement durable.Promouvoir le volontariat.

 

IMG0344A.jpg

 

Date : 10 -25 aout 2013   Lieu : Nkolbiyen Centre du Cameroun.

Hébergement :      Nombre de places : 30

Des familles sont prêtes à accueillir les étrangers dans la mesure de leurs possibilités. Des auberges et motels offrent des services à des prix relativement bas.La capitale camerounaise située à  25 km peut aussi accueillir les étrangers qui n’aimeraient pas résider dans le village. Ce n’est pas le souhait des visiteurs.

Pour les prix, une fourchette peut êtreenvoyée aux éventuels candidats   cet évènement à l’adresse suivante : femmes_rurales_@yahoo.fr

                                  

Restauration :

La restauration : Des restaurants offrent des repas traditionnels  et occidentaux à des prix discount.  Toutesfois, le comité d’organisation prendra des dispositions efficaces pour permettre aux participants de faire eux-mêmes leur cuisine. 

 

Le marché de Nkolbiyen et de Mbankomo proposent des variétés de denrées alimentaires.  On y trouve :

 Du manioc sous toutes ses formes(brut, en farine de couscous,ébobolo, gari de tapioca),des tubercules de macabo, de patate douce, la banane plantain, le riz importé. Les produits de la récolte (arachides, mais, prunes…).  Les produits de la pêche artisanale, les légumes dans toutes leurs variétés.Les gâteaux de pistaches (graines de courge),les mets de feuilles de manioc écrasées « Mboamkpem », l’Okok, le mets de mais égrené aux légumes « Sanga », les mets de gibier ou de poisson aux feuilles d’oseilles «  Domba » , les brochettes de larves de palmier, de hanneton, les termites « Somen » dans toutes leurs variétés sans oublier les mets des autres régions du pays comme le Ndolé, le Kondré, le Koki, le Eru au couscous de manioc…..

 

 

IMG0347A.jpg

La boisson : les boissons produites par les brasseries du pays y sont vendues, mais, les visiteurs pourront déguster le vin de palmeaccompagné de kola, des quelques racines  aphrodisiaques.

 

Participation : 200$ ou 153 Euros (comprenant : les visites des sites, transport sur les sites, gastronomie lors des visites et  soirées culturelles….)

Transport international à la charge des visiteurs.

Description du site :

La localité de Nkolbiyen est située à  25 km de Yaoundé la capitale, dans l’arrondissement de Mbankomo, département de la Mefou et Akono. En aout, le climat est clément, la chaleur varie entre 27 et 35 degrés.

 

 

 

Activités :

Visite des sites  et des chefferies;  travaux agricoles et pastoraux, ateliers de formation, gastronomie, hygiène et salubrité,ateliers de formation,participation aux récoltes avec certaines familles. Soirées culturelles au coin du feu avec des veillées de contes, de chants traditionnels. Un mini  festival culturel des femmes est prévu pendant trois jours. Dépistage de certaines maladies (cancer du sein, diabète, VIH SIDA, maladies provoquant des handicaps, causeries éducatives,…………..

 

P1070164.JPG


 

La santé

L’hôpital d’arrondissement de Mbankomo situé à 5 km et les différents centres de santé intégré de l’arrondissement offrent une couverture sanitaire appréciable. Des secouristes de la croix rouge seront sollicités lors des visites des sites.

 

IMG0348A.jpg


 

 

La sécurité

La police et la gendarmerie patrouillent régulièrement. Les chefs de village et les autorités traditionnelles ont des  gardes constituées des jeunes volontaires et des guides du camp touristique qui assurent la sécurité des visiteurs et des étrangers.