04/04/2013

Promotion: Un camp touristique du 10 au 25 aout 2013 à NKolbiyen...

 

Camp Agro-Pastoral et Touristique des Femmes Rurales de Nkolbiyen

Association des femmes et filles rurales et solidaires de Nkolbiyen (AFRASON)

BP : 18 Mfou, Tél : Tel : 99 33 74 77, 22 11 45 87, Email: femmes_rurales_@yahoo.fr

Site web: http://femmes-fillesrurales.blogs.lalibre.be

Nous organisons un Camp agro-pastoral et touristique à Nkolbiyen,

du 10 au 25 out 2013. Venez nous rejoindre .

Objectifs :

Promouvoir le tourisme, promouvoir les richesses agricoles, pastorales, piscicoles, de la région, promouvoir les brassages et les échanges interculturels entre les touristes et les populations locales, développer des partenariats divers en formations, éducation, développement durable.Promouvoir le volontariat.

 

IMG0344A.jpg

 

Date : 10 -25 aout 2013   Lieu : Nkolbiyen Centre du Cameroun.

Hébergement :      Nombre de places : 30

Des familles sont prêtes à accueillir les étrangers dans la mesure de leurs possibilités. Des auberges et motels offrent des services à des prix relativement bas.La capitale camerounaise située à  25 km peut aussi accueillir les étrangers qui n’aimeraient pas résider dans le village. Ce n’est pas le souhait des visiteurs.

Pour les prix, une fourchette peut êtreenvoyée aux éventuels candidats   cet évènement à l’adresse suivante : femmes_rurales_@yahoo.fr

                                  

Restauration :

La restauration : Des restaurants offrent des repas traditionnels  et occidentaux à des prix discount.  Toutesfois, le comité d’organisation prendra des dispositions efficaces pour permettre aux participants de faire eux-mêmes leur cuisine. 

 

Le marché de Nkolbiyen et de Mbankomo proposent des variétés de denrées alimentaires.  On y trouve :

 Du manioc sous toutes ses formes(brut, en farine de couscous,ébobolo, gari de tapioca),des tubercules de macabo, de patate douce, la banane plantain, le riz importé. Les produits de la récolte (arachides, mais, prunes…).  Les produits de la pêche artisanale, les légumes dans toutes leurs variétés.Les gâteaux de pistaches (graines de courge),les mets de feuilles de manioc écrasées « Mboamkpem », l’Okok, le mets de mais égrené aux légumes « Sanga », les mets de gibier ou de poisson aux feuilles d’oseilles «  Domba » , les brochettes de larves de palmier, de hanneton, les termites « Somen » dans toutes leurs variétés sans oublier les mets des autres régions du pays comme le Ndolé, le Kondré, le Koki, le Eru au couscous de manioc…..

 

 

IMG0347A.jpg

La boisson : les boissons produites par les brasseries du pays y sont vendues, mais, les visiteurs pourront déguster le vin de palmeaccompagné de kola, des quelques racines  aphrodisiaques.

 

Participation : 200$ ou 153 Euros (comprenant : les visites des sites, transport sur les sites, gastronomie lors des visites et  soirées culturelles….)

Transport international à la charge des visiteurs.

Description du site :

La localité de Nkolbiyen est située à  25 km de Yaoundé la capitale, dans l’arrondissement de Mbankomo, département de la Mefou et Akono. En aout, le climat est clément, la chaleur varie entre 27 et 35 degrés.

 

 

 

Activités :

Visite des sites  et des chefferies;  travaux agricoles et pastoraux, ateliers de formation, gastronomie, hygiène et salubrité,ateliers de formation,participation aux récoltes avec certaines familles. Soirées culturelles au coin du feu avec des veillées de contes, de chants traditionnels. Un mini  festival culturel des femmes est prévu pendant trois jours. Dépistage de certaines maladies (cancer du sein, diabète, VIH SIDA, maladies provoquant des handicaps, causeries éducatives,…………..

 

P1070164.JPG


 

La santé

L’hôpital d’arrondissement de Mbankomo situé à 5 km et les différents centres de santé intégré de l’arrondissement offrent une couverture sanitaire appréciable. Des secouristes de la croix rouge seront sollicités lors des visites des sites.

 

IMG0348A.jpg


 

 

La sécurité

La police et la gendarmerie patrouillent régulièrement. Les chefs de village et les autorités traditionnelles ont des  gardes constituées des jeunes volontaires et des guides du camp touristique qui assurent la sécurité des visiteurs et des étrangers.

 

13/03/2013

Les déficients physiques à la vitesse sup

 

 

Les Déficients Physiques à la vitesse supérieure.

         IMG1000A.jpgLa fédération camerounaise des sports pour déficients physiques (FECASDEP),  a récemment ouvert sa saison sportive 2013. C’était au travers d’un meeting d’athlétisme tenu au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Malgré l’absence du public et des membres du Comité National Paralympique, les résultats ont tenu la promesse des fleurs.

IMG1053A.jpgIls sont venus des régions du Littoral, du Sud, du Nord-Ouest et du Centre pour rivaliser d’adresse et de talent, ils y étaient de  tous les sexes, ils étaient pour la majorité à leur première expérience. Ils ont participé avec enthousiasme et détermination, ils ont démontré tout leur talent et leur volonté. Ils en sont sont rentrés heureux. Les personnes les plus satisfaites étaient naturellement, Hervé NGOYO, le président de la fédération et Oben Philip, l’entraineur national d’athlétisme par intérim (en attendant l’officialisation de sa nomination par le Ministre des Sports).

IMG1048A.jpg« Les  performances réalisées par ces athlètessont prometteurs.  Nous sommes bien partis pour les jeux africains de 2015 à Brazzaville et pour les jeux paralympiques de Rio de 2016 » a déclaré  Hervé NGOYO, … reste maintenant que l’on maintienne la cadence et que les pouvoirs publics nous soutiennent.

IMG1029A.jpgLes images fortes que nous garderons  de ce samedi 2 février 2013 où les intérêtsmatériels et financiers  étaient du côté du boulevard du 20 mai, c’est par exemple cette expression venue du Sud-Cameroun : « ça abeumbeu » : en français facile,’’ça’’ (mis pour le javelot) etbeumbeu mis pour planté au sol. En effet , les lanceurs de javelot du Sud qui découvraient pour la première fois en compétition cet engin,   voulaient le voir planté au sol à  la manière d’un piquet ou d’une flèche qu’on enfonce dans la chair d’un animal. C’est elle qui a galvanisé ces sportifs au point de les amener  à décrocher la première place chez les dames. En effet, cette expression vient rappeler les conditions difficiles de travail des athlètes handicapés moteurs au Cameroun. AEbolowa , ils s’entrainent avec les piquets coupés dans la foret pour le javelot, et la pierre à écraser les arachides ou  les graines de courge pour le lancer de poids . Nul doute que si ces enfants pleins de volonté et d’enthousiasmeutilisaient le matériel adéquat, les performances auraient été au-delà de celles que nous avons connues.  IMG1003A.jpgCeci s’illustre par les différents essais. Mauvais au premier, passables pour la suite. Vivement que les subventions tant attendues par le ministère de tutelle arrivent et que la fédération soit équipée en matériel de compétition pour toutes ses ligues régionales. En attendant les camarades de Sandrine Afom vont continuer de tailler les pierres dans les carrières du sud,et les piquets dans la foret. Pour vue ‘’ça beumbeu’’ davantage. Autre image marquante, la pancarte apportée par les sudistes qui se disaient certainement qu’à l’occasion, un défilé des délégations aurait lieu. Ils étaient tous vêtus des tee-shirts portant les inscriptions de leur ligue. Il en a été aussi pour ceux venus de la région du Nord-Ouest, habillés aux couleurs de la FASPED(Foundation for Adaptive Sports and PhysicalEducation for Disabled que dirige madame Hannah InjohNGOH.  Des images à faire pâlir de jalousie les frondeurs des autres régions qui pensent que les sport pour déficients physiques c’est uniquement à Yaoundé.

©Didier ONANA 22 11 45 87 / 94 78 86 88

01/11/2012

Le Colonel Abeng remercie ceux qui............

Suite au malheur qui l'a frappé en avril dernier, le Colonel Emile Abeng Mbozo'o , remercie ceux qui de près ou de loin, l'ont assité ou témoigné de leur sympathie à cette occasion douloureuse .

www.mbolocameroon.com

15:46 Écrit par La voix des sans voix dans Actualités, ANNONCES, SANTE/ HEALTH | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

25/04/2012

Le Colonel ABENG MBOZO'O pleure sa mère

Le Colonel-Médecin ABENG MBOZO'O; Médecin-chef de l' Hôpital Militaire Région N°2 vous fait part du décès de sa mère Mme NDONO ROSE ,.
Le Colonel ABENG EST l' ANCIEN PRESIDENT DE LA FEDERATION CAMEROUNAISE DES SPORTS POUR HANDICAPES

Le programme des obsèques est le suivant:

LE PROGRAMME DES OBSEQUES

Jeudi 26.04.12
- 15 H : Mise en bière et levée de corps à la morgue de l’hôpital militaire de Douala et transfert de la dépouille au domicile de son fils à bonandjo face Hôtel Sawa

Vendredi 27.04.12
- 07H départ du cortège funèbre pour le village MBOABANG par Ebolowa
- 14H arrivée et installation de la dépouille dans la chapelle catholique de MBOABANG
- 21h00 messe suivi de la veillée jusqu'à l’aube

Samedi 28.04.12
- 11h00 : Début des cérémonies
- 13h00 : Messe
- 14h00 : Inhumation

TOUTES LES CONDOLÉANCES DU GROUPE

14:25 Écrit par La voix des sans voix dans ANNONCES, SANTE/ HEALTH, Sports | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

24/10/2011

1000 sourds contre le SIDA

 

 

 

                  Les Sourds  veulent tordre le cou au sida.

 

 

    P1000117.JPG     L’Organisation Camerounaise pour le Développement des Sourds (OCDS)  a lancé mercredi dernier  un projet de renforcement des capacités des Déficients Auditifs dans la lutte contre le VIH/ SIDA. Une cérémonie émouvante qui a été aussi l’occasion de remettre à quelques pairs éducateurs, leurs attestations de fin de formation.

 

              Sensibiliser environ 1000 Sourds à travers la république, leur donner les armes pour se mettre au diapason des autres composantes de la société, quand on sait qu’il n’est pas aisé pour le reste de la société de dialoguer avec cette catégorie de handicap qui n’entend ni ne parle. C’est en substance ce qu’a dit dans son propos liminaire,

P1000119.JPGmonsieur ATANGANA Marcellin, le président de cette structure. «  Nous travaillons depuis des années avec les autres organisations de Sourds du pays dans ce genre de projet. Ce n’est jamais de trop, nous devons échanger et nous donner la main pour réduire de fossé qui nous sépare des entendants. Nous avons demandé aux personnes formées de faire le porte à porte passer le message ». 

 

        Le projet DAA (Deafs  Against Aids) vise à répondre au besoin exprimé par les déficients auditifs de renforcer leurs capacités sur la prévention des risques sexuels  et en particulier du VIH/ SIDA. Au bout de ces trois mois de formation, il s’agira de :

 

Collecter des informations de base sur la sexualité des Sourds de la ville de Yaoundé,

 

Conduire des activités de formateur des IST dans la communauté des sourds et mener des campagnes de dépistage volontaire. Etendre le projet à une certaine échelle, tenir une dizaine de causeries éducatives, former une dizaine d’animateurs éducatifs et cinq instructeurs sourds en technique d’ IEC.P1000100.JPG

 

Une étude portant sur les habitudes sexuelles des jeunes sourds  de la capitale révèle que l’age moyen du premier rapport sexuel est de 16 ans, l’age moyen de la première grossesse est de 18 ans.

 

Autre informations significatives, les grandes campagnes de sensibilisation et d’éducation  sur le VIH n’atteignent pas les Sourds. Les structures hospitalières ne sont pas toujours pourvues en personnels spécialisés en langue de sourd, d’où la difficulté à dialoguer et à communiquer. Le  président ATANAGANA Marcellin pense que pour résoudre ce problème, il faudrait que le personnel sanitaire tout comme ceux des autres secteurs apprennent les différentes langues de signes. Ils pourront efficacement assister les déficients auditifs.

 

Notons  que les Sourds représentent environ 340 000 personnes de la population camerounaise. 

 

 Didier ONANA& Martine MENGUE

(c)VPH 70311128/ 94788688

 

 

 

16:32 Écrit par La voix des sans voix dans Actualités, Associations, Droits / Disabled People's Rights, Education, SANTE/ HEALTH | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook