13/03/2013

Les déficients physiques à la vitesse sup

 

 

Les Déficients Physiques à la vitesse supérieure.

         IMG1000A.jpgLa fédération camerounaise des sports pour déficients physiques (FECASDEP),  a récemment ouvert sa saison sportive 2013. C’était au travers d’un meeting d’athlétisme tenu au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Malgré l’absence du public et des membres du Comité National Paralympique, les résultats ont tenu la promesse des fleurs.

IMG1053A.jpgIls sont venus des régions du Littoral, du Sud, du Nord-Ouest et du Centre pour rivaliser d’adresse et de talent, ils y étaient de  tous les sexes, ils étaient pour la majorité à leur première expérience. Ils ont participé avec enthousiasme et détermination, ils ont démontré tout leur talent et leur volonté. Ils en sont sont rentrés heureux. Les personnes les plus satisfaites étaient naturellement, Hervé NGOYO, le président de la fédération et Oben Philip, l’entraineur national d’athlétisme par intérim (en attendant l’officialisation de sa nomination par le Ministre des Sports).

IMG1048A.jpg« Les  performances réalisées par ces athlètessont prometteurs.  Nous sommes bien partis pour les jeux africains de 2015 à Brazzaville et pour les jeux paralympiques de Rio de 2016 » a déclaré  Hervé NGOYO, … reste maintenant que l’on maintienne la cadence et que les pouvoirs publics nous soutiennent.

IMG1029A.jpgLes images fortes que nous garderons  de ce samedi 2 février 2013 où les intérêtsmatériels et financiers  étaient du côté du boulevard du 20 mai, c’est par exemple cette expression venue du Sud-Cameroun : « ça abeumbeu » : en français facile,’’ça’’ (mis pour le javelot) etbeumbeu mis pour planté au sol. En effet , les lanceurs de javelot du Sud qui découvraient pour la première fois en compétition cet engin,   voulaient le voir planté au sol à  la manière d’un piquet ou d’une flèche qu’on enfonce dans la chair d’un animal. C’est elle qui a galvanisé ces sportifs au point de les amener  à décrocher la première place chez les dames. En effet, cette expression vient rappeler les conditions difficiles de travail des athlètes handicapés moteurs au Cameroun. AEbolowa , ils s’entrainent avec les piquets coupés dans la foret pour le javelot, et la pierre à écraser les arachides ou  les graines de courge pour le lancer de poids . Nul doute que si ces enfants pleins de volonté et d’enthousiasmeutilisaient le matériel adéquat, les performances auraient été au-delà de celles que nous avons connues.  IMG1003A.jpgCeci s’illustre par les différents essais. Mauvais au premier, passables pour la suite. Vivement que les subventions tant attendues par le ministère de tutelle arrivent et que la fédération soit équipée en matériel de compétition pour toutes ses ligues régionales. En attendant les camarades de Sandrine Afom vont continuer de tailler les pierres dans les carrières du sud,et les piquets dans la foret. Pour vue ‘’ça beumbeu’’ davantage. Autre image marquante, la pancarte apportée par les sudistes qui se disaient certainement qu’à l’occasion, un défilé des délégations aurait lieu. Ils étaient tous vêtus des tee-shirts portant les inscriptions de leur ligue. Il en a été aussi pour ceux venus de la région du Nord-Ouest, habillés aux couleurs de la FASPED(Foundation for Adaptive Sports and PhysicalEducation for Disabled que dirige madame Hannah InjohNGOH.  Des images à faire pâlir de jalousie les frondeurs des autres régions qui pensent que les sport pour déficients physiques c’est uniquement à Yaoundé.

©Didier ONANA 22 11 45 87 / 94 78 86 88

01/11/2012

Le président du comité national paralympique à la porte

Le décret est tombé hier, monsieur NDOUDOUMOU Jean-Jacques, le président du comité national paralympique camerounais, a été démis de ses fonctions de DG de l'agence de régulation des marchés publics. C'est un coup dur pour les Personnes handicapées, meme si .....

07/05/2012

Jeux paralympiques de londres: Les difficultés du Cameroun !

 

PARALYMPISME

P1050899.JPGLes athlètes, encadreurs, dirigeants et sympathisants des sports pour personnes handicapées sont dans l’expectative depuis quelques semaines. Ils ne savent pas si les paralympiques camerounais seront de la plus grande fête sportive des athlètes handicapés du monde : les jeux paralympiques qui auront lieu cette année à Londres. Depuis quelques semaines, ils se préparent. Cinq dynamophiles (haltérophiles handicapés physiques) se sont rendus à Dubaï et un seul a pu ramener une qualification. Il s’agit de Atangana Conrad Frédéric. Quelques jours après, une autre frange d’athlètes devait se rendre en Tunisiechercher leur qualification, faute de financement, ils n’ont pas pu y aller, compromettant ainsi leurs chances de se rendre à Londres. Une onde de choc a secoué le mouvement sportif paralympique au point où cette catégorie sociale se dit victime de stigmatisation et de l’injustice de la part des pouvoirs publics. Le ministre des sports et de l’éducation physique qui, comme ses prédécesseurs dit de ne pas être le ministre du football a fait commettre un communiqué par sa cellule de communication dans lequel il disait que le gouvernement fait des efforts pour accorder les chances égales à tous les sportifs. La preuve, la mise sur pied de plusieurs fédérations sportives pour personnes handicapées et le comité national paralympique. Il disait dans ce communiqué que le fait de n’avoir pas pu envoyer les athlètes handicapés en Tunisie ne voulait pas dire que es chances étaient totalement perdues. D’après les membres et dirigeants de l’instance faitière du sport pour personnes handicapées au Cameroun, des chances- les dernières certainement- demeurent. Des constacts, des réunions, des conciliabules et autres se tiennent régulièrement afin de voir comment les uns et les autres peuvent ‘’sauver la face’’ Vendredi dernier, 4 mai s’est tenue à huis clos dans la sale des conférences du ministère en charge des sports, une de ces autres séances de travail qui à notre avis a accouché d’une petite souris verte. De l’entretien que nous accordé monsieur Jean-Jacques Ndoudoumou le président du comité national paralympique camerounais, il ressort un mot clé : « financement ».

 la suite www.mbolocameroon.com

IMG_0574.JPGJean Jacques Ndoudoumou (président du Comité National Paralympique Camerounais CNPC) « Cette séance de travail nous a permis de faire le point de des préparatifs de la participation du Cameroun aux Jeux paralympiques. Les athlètes sont entrain de suivre un programme qui a été bien établi. Il était question de voir comment qualifier nos athlètes à ces jeux. Il y a certes des problèmes financiers, mais nous continuons de nous battre pour que nos athlètes puissent participer aux rendez-vous de Turin et  de paris. Sachez que nous avons un athlète qualifié pour ces jeux en dynamophilie (Atangana Conrad), un autre se bat  avec de réelles chances (Gobé Christian). Nous avons beaucoup d’autres athlètes sur place qui ont les minimas, mais ceux-ci doivent être homologués par les instances internationales. Le gros problème est d’ordre financier. Nous pensons que nous allons trouver les solutions idoines ».

Didier ONANA©mbolocameroon 22114587

 

 

25/04/2012

Le Colonel ABENG MBOZO'O pleure sa mère

Le Colonel-Médecin ABENG MBOZO'O; Médecin-chef de l' Hôpital Militaire Région N°2 vous fait part du décès de sa mère Mme NDONO ROSE ,.
Le Colonel ABENG EST l' ANCIEN PRESIDENT DE LA FEDERATION CAMEROUNAISE DES SPORTS POUR HANDICAPES

Le programme des obsèques est le suivant:

LE PROGRAMME DES OBSEQUES

Jeudi 26.04.12
- 15 H : Mise en bière et levée de corps à la morgue de l’hôpital militaire de Douala et transfert de la dépouille au domicile de son fils à bonandjo face Hôtel Sawa

Vendredi 27.04.12
- 07H départ du cortège funèbre pour le village MBOABANG par Ebolowa
- 14H arrivée et installation de la dépouille dans la chapelle catholique de MBOABANG
- 21h00 messe suivi de la veillée jusqu'à l’aube

Samedi 28.04.12
- 11h00 : Début des cérémonies
- 13h00 : Messe
- 14h00 : Inhumation

TOUTES LES CONDOLÉANCES DU GROUPE

14:25 Écrit par La voix des sans voix dans ANNONCES, SANTE/ HEALTH, Sports | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

31/01/2012

L’Agenda du Handicap

                                            L’Agenda  du Handicap
26 janvier- 1er février à Yaoundé, premier stage préparatoire  des athlètes sourds aux pré paralympiques de Londres.

27 janvier  2012 : 15h réunion du bureau exécutif de la fédération camerounaise des sports pour déficients visuels ( fécasdev)

28 janvier 2012 : 9h assemblée générale de la fédération camerounaise des sports pour déficients visuels au Meumi Nkoléton

31 janvier 2012 : 12h 30 lancement officiel  des activités de la igue camerounaise de défense des droits des personnes handicapées au Meumi.

3 février 2012 : 10h au Meumi, présentation des vœux au président de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun (ANAC)

4 février 2012 : 9h comité exécutif de l’ ANAC au Meumi

4 février 2012 : 9h  ouverture de la saison sportive de la  fédération camerounaise des sports pour déficients visuels (fécasdev) au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé.

Du 20 au 26 février à Douala, deuxième stage préparatoire  des athlètes sourds aux pré paralympiques de Londres.

1er février, stage bloqué interne  à Yaoundé des athlètes sourds aux pré paralympiques de Londres.
  
15 février : Séminaire de renforcement des capacités de la fédération camerounaise des sports pour déficients physiques ( Fecasdep) à Yaoundé