04/04/2013

Promotion: Un camp touristique du 10 au 25 aout 2013 à NKolbiyen...

 

Camp Agro-Pastoral et Touristique des Femmes Rurales de Nkolbiyen

Association des femmes et filles rurales et solidaires de Nkolbiyen (AFRASON)

BP : 18 Mfou, Tél : Tel : 99 33 74 77, 22 11 45 87, Email: femmes_rurales_@yahoo.fr

Site web: http://femmes-fillesrurales.blogs.lalibre.be

Nous organisons un Camp agro-pastoral et touristique à Nkolbiyen,

du 10 au 25 out 2013. Venez nous rejoindre .

Objectifs :

Promouvoir le tourisme, promouvoir les richesses agricoles, pastorales, piscicoles, de la région, promouvoir les brassages et les échanges interculturels entre les touristes et les populations locales, développer des partenariats divers en formations, éducation, développement durable.Promouvoir le volontariat.

 

IMG0344A.jpg

 

Date : 10 -25 aout 2013   Lieu : Nkolbiyen Centre du Cameroun.

Hébergement :      Nombre de places : 30

Des familles sont prêtes à accueillir les étrangers dans la mesure de leurs possibilités. Des auberges et motels offrent des services à des prix relativement bas.La capitale camerounaise située à  25 km peut aussi accueillir les étrangers qui n’aimeraient pas résider dans le village. Ce n’est pas le souhait des visiteurs.

Pour les prix, une fourchette peut êtreenvoyée aux éventuels candidats   cet évènement à l’adresse suivante : femmes_rurales_@yahoo.fr

                                  

Restauration :

La restauration : Des restaurants offrent des repas traditionnels  et occidentaux à des prix discount.  Toutesfois, le comité d’organisation prendra des dispositions efficaces pour permettre aux participants de faire eux-mêmes leur cuisine. 

 

Le marché de Nkolbiyen et de Mbankomo proposent des variétés de denrées alimentaires.  On y trouve :

 Du manioc sous toutes ses formes(brut, en farine de couscous,ébobolo, gari de tapioca),des tubercules de macabo, de patate douce, la banane plantain, le riz importé. Les produits de la récolte (arachides, mais, prunes…).  Les produits de la pêche artisanale, les légumes dans toutes leurs variétés.Les gâteaux de pistaches (graines de courge),les mets de feuilles de manioc écrasées « Mboamkpem », l’Okok, le mets de mais égrené aux légumes « Sanga », les mets de gibier ou de poisson aux feuilles d’oseilles «  Domba » , les brochettes de larves de palmier, de hanneton, les termites « Somen » dans toutes leurs variétés sans oublier les mets des autres régions du pays comme le Ndolé, le Kondré, le Koki, le Eru au couscous de manioc…..

 

 

IMG0347A.jpg

La boisson : les boissons produites par les brasseries du pays y sont vendues, mais, les visiteurs pourront déguster le vin de palmeaccompagné de kola, des quelques racines  aphrodisiaques.

 

Participation : 200$ ou 153 Euros (comprenant : les visites des sites, transport sur les sites, gastronomie lors des visites et  soirées culturelles….)

Transport international à la charge des visiteurs.

Description du site :

La localité de Nkolbiyen est située à  25 km de Yaoundé la capitale, dans l’arrondissement de Mbankomo, département de la Mefou et Akono. En aout, le climat est clément, la chaleur varie entre 27 et 35 degrés.

 

 

 

Activités :

Visite des sites  et des chefferies;  travaux agricoles et pastoraux, ateliers de formation, gastronomie, hygiène et salubrité,ateliers de formation,participation aux récoltes avec certaines familles. Soirées culturelles au coin du feu avec des veillées de contes, de chants traditionnels. Un mini  festival culturel des femmes est prévu pendant trois jours. Dépistage de certaines maladies (cancer du sein, diabète, VIH SIDA, maladies provoquant des handicaps, causeries éducatives,…………..

 

P1070164.JPG


 

La santé

L’hôpital d’arrondissement de Mbankomo situé à 5 km et les différents centres de santé intégré de l’arrondissement offrent une couverture sanitaire appréciable. Des secouristes de la croix rouge seront sollicités lors des visites des sites.

 

IMG0348A.jpg


 

 

La sécurité

La police et la gendarmerie patrouillent régulièrement. Les chefs de village et les autorités traditionnelles ont des  gardes constituées des jeunes volontaires et des guides du camp touristique qui assurent la sécurité des visiteurs et des étrangers.

 

31/01/2012

L’Agenda du Handicap

                                            L’Agenda  du Handicap
26 janvier- 1er février à Yaoundé, premier stage préparatoire  des athlètes sourds aux pré paralympiques de Londres.

27 janvier  2012 : 15h réunion du bureau exécutif de la fédération camerounaise des sports pour déficients visuels ( fécasdev)

28 janvier 2012 : 9h assemblée générale de la fédération camerounaise des sports pour déficients visuels au Meumi Nkoléton

31 janvier 2012 : 12h 30 lancement officiel  des activités de la igue camerounaise de défense des droits des personnes handicapées au Meumi.

3 février 2012 : 10h au Meumi, présentation des vœux au président de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun (ANAC)

4 février 2012 : 9h comité exécutif de l’ ANAC au Meumi

4 février 2012 : 9h  ouverture de la saison sportive de la  fédération camerounaise des sports pour déficients visuels (fécasdev) au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé.

Du 20 au 26 février à Douala, deuxième stage préparatoire  des athlètes sourds aux pré paralympiques de Londres.

1er février, stage bloqué interne  à Yaoundé des athlètes sourds aux pré paralympiques de Londres.
  
15 février : Séminaire de renforcement des capacités de la fédération camerounaise des sports pour déficients physiques ( Fecasdep) à Yaoundé

 

 

 

 

 

 

 

 

26/01/2012

Ils ont dit ....

Odette Juimo(présidente conafac) « Notre joie est grande. Nous sentons que l’unité et la paix que nous avons tant souhaitées et qui est revenue au sein de la famille des aveugles camerounais en 2011 va se consolider en 2012. Nous demandons à toutes les femmes handicapées du Cameroun en général et visuelles en particulier, de se mobiliser pour pratiquer le sport. Le sport peut contribuer à leur épanouissement et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Au sein du Conafac, nous sommes prêtes à former plusieurs équipes pour animer le mouvement sportif féminin.


P1060281.JPGAgnes TABI (member of the bureau)” It is an honour at the beginning of the year to have such an honourable guest. It is a sign that 2012 will be a blessed year for the blind women in Cameroon. I am very happy and I thank GOD for have permitted him to come to us this day. He told us about sport within the Blind women. We are privileged to have somebody who have us in mind and who comes to encourage us and talk about the advantages of sports .That is a very good thing. After hearing him, we the Blind women are so eager to form these clubs and to go ahead to practise sports. We are privileged and we welcome it because the practice of sports is good for us, to maintain our health and systems and why not go for competitions. I am ready and I am encouraging the other disabled women not to stay back, but to arise. We to must get involved in sports”.

P1060271.JPG



Léopold ASSIENE NDIOMO (chef du département financier de la fédération et trésorier de l’association nationale des aveugles du Cameroun) : « Cette rencontre pourrait être qualifiée d’historique. Elle nous a permis de lever un pan de voile sur les tabous et les zones d’ombre qui subsistaient dans la mémoire des femmes non et malvoyantes de notre pays. Je voudrais croire que le meilleur est à venir pour notre fédération et la grande communauté des non et malvoyants du pays. Je voudrais saisir cette opportunité pour adresser à tous, mes vœux les meilleurs pour cette année 2012. Je pense particulièrement à mon épouse Daline ASSIENE, Paul Tezanou le président national, Norbert Tsoungui le président de la fédération aux présidentes Odette JUIMO,Agnès TABI et à tous les autres présidents des associations de non et malvoyants du Cameroun »

P1060271.JPG
Norbert TSOUNGUI (le président de la fédération camerounaise des sports pour déficients visuels) « Je voudrais d’abord dire merci à tous les non et mal voyants qui m’ont adressé leurs vœux depuis le début de l’année. Je voudrais en retour formuler à leur endroit, tous les vœux de bonheur, santé et prospérité pour cette année, qu’au niveau du sport on comprenne tous les enjeux. Le sport est un créneau d’épanouissement de développement pour tous les déficients visuels. Comme vous le savez, la pratique du sport et de l’éducation physique permet aux déficients visuels d’acquérir les éléments essentiels qui sont relatifs à l’orientation et à la mobilité. J’invite donc les uns et les autres à se joindre à nous pour que, à travers ce sport, nous soyons des agents de développement. L’enjeu de la rencontre de ce jour avec les femmes non et malvoyantes, c’est la pratique du sport et de l’éducation physique par les déficients visuels. Nous avons engagé cette action avec la ligue du Littoral, par ce que nous nous sommes rendus compte que les femmes avaient certainement des difficultés à s’intégrer dans cette nouvelle donne. Quand il y a des problèmes, il faut se rapprocher des concernées pour essayer de voir quels sont les problèmes, quelles en sont les sources, quels sont les voies et moyens pour essayer d’y remédier. L’accueil a été chaleureux et il y a eu une bonne réception de notre approche. Les femmes du Conafac qui pour la circonstance regroupaient les entités de toutes les structures, toutes les composantes de notre mouvement de personnes handicapées se sont exprimées. Nous avons pris bonne note et nous allons dégager les grands axes qui pourront permettre à l’avenir aux femmes de mieux s’intégrer dans notre univers sportif. Je voudrais remercier la présidente du Conafac et la délégation qui m’accompagne.
Question : monsieur le président, 2012 c’est l’année des premiers jeux paralympiques auxquels les athlètes visuels camerounais en particulier prendront part. Pouvez –vous nous rappeler les grands axes de l’action que vous allez entreprendre pour une participation optimale?
Norbert Tsoungui : «Nous avons plusieurs défis. Il nous revient d’abord d’organiser les activités sportives sur l’ensemble du territoire national. Nous avons aussi une période charnière. Ce sont les jeux paralympiques qui se dérouleront en août. Pour cette importante échéance, nous avons deux grands défis : au mois de mars à Tunis, nos athlètes n’auront que l’athlétisme pour se rattraper et espérer prendre part à ces jeux. Cette compétition permettra à nos athlètes d’acquérir les minima nécessaires. Nos techniciens ont déjà élaboré un programme de préparation pour ces athlètes qui court jusqu’au mois de Juin. Avec la situation préférentielle que nous a accordé le comité international paralympique, nos athlètes pourront avoir un camp d’entraînement à Londres au mois de juin. Ce sera l’aboutissement avant la participation proprement dite. Sur le plan local, nous allons continuer à vulgariser les disciplines retenues que sont le goal-ball et, l’athlétisme dans toutes ses composantes. Nous accorderons aussi une place aux sports de combat (la lutte et le judo). Nous avons aussi le céci-foot et la natation. Il y a un chronogramme d’activités qui a été élaboré à cet effet que nous allons respecter. Nous avons instruit à nos ligues régionales d’organiser leurs assemblées régionales jusqu’au 17 janvier, et le 28, nous organiserons l’assemblée générale ordinaire de la fédération afin que les activités soient lancées le dimanche 4 février au stade omnisports de Yaoundé par l’athlétisme.
Question : Avez-vous un message particulier à l’endroit des athlètes ?
Norbert Tsoungui : Nous avons amorcé un axe important de nos activités. Je leur demande d’être encore patients, de continuer à travailler individuellement, de suivre les conseils de leurs encadreurs pour qu’au bout du compte, l’opportunité que nous offre l’Etat du Cameroun aujourd’hui ;celle d’avoir des athlètes de haut niveau soit vraiment effectif. Je profite pour faire appel à tous les opérateurs périphériques quel que soit le domaine (sponsors, opérateurs économiques, mécènes …), de se joindre à nous, de s’engager avec nous et de nous encourager. Il y a d’énormes possibilités pour tout le monde. On a l’impression que le handicapé visuel est une charge or si on permet au déficient visuel de s’épanouir, il ne sera plus une charge, mais un agent de développement »

Didier ONANA & Bernadette NGONO © 94788688 / 70 31 11 28

16/11/2011

Elections présidentielles: Les personnes handicapées évaluent !

La plate-forme « Accessible Elections for Persons with Disability » s’est retrouvée vendredi dernier au Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapée Cardinal Paul Emile Léger à Etoug-ébé. C’était à l’effet d’évaluer les actions menées jusqu’à ce jour. Beaucoup d’émotions et de joie à l’écoute des différents acteurs.
 TAGS :évaluation, présidentielles 2011, droits humains, élections présidentielles 2011, personnes handicapées, politique, partis politiques, accessibilité, political paties ,élection, cameroon,rights,people with disabilies,disability, sightsavers, sensibiliation,candidats, conseil municipal,sénatorial, integration,inclusionOrganisée de manière rotative par la Fédération Nationale des Handicapés du Cameroun (FENAHCAM) qui succédait ainsi à l’UNAPHAC, cette réunion supervisée par le brain -trust de Sightsavers a réussi le tour de force de faire venir des structures qu’on n’avait pas vues depuis le début de ce processus, preuve, et c’est compréhensible que la plate-forme « A Accessible Elections for Persons with Disability » fait courir beaucoup de personnes. Entre autres points à l’ordre du jour ; le bilan des activités de la phase de retrait des cartes électorales, de vote, la présentation de la politique générale de Sightsavers en matière de partenariat, les termes de référence du Secrétariat exécutif, la légalisation de la plate-forme, es missions du Centre des Nations Unies pour la Démocratie en Afrique Centrale, la finalisation du plan d’action 2012 et les prochaines étapes. Un programme vaste et dense qui n’a pas manqué d’intérêt.
Du point concernant le bilan proprement dit, on peut retenir que globalement cette phase a été une réussite. De la phase de sensibilisation à l’inscription des personnes handicapées sur les listes électorales au vote proprement dit en passant par le retrait des cartes électorales, la remise de la charte aux partis politiques, l’écoute des messages des candidats à l’élection les personnes handicapées ont trouvé de réels motifs de satisfaction. Tous les intervenants ont loué la bonne tenue de ces élections et les facilités faites à l’accessibilité des personnes handicapées. Quelques statistiques ont été faites et des points d’ombre relevés.
Parmi les satisfactions, on peut noter le travail abattu par les médias, Elecam et le bon accueil réservé aux personnes handicapées dans les bureaux de vote, l’accessibilité entre autres. Des zones d’ombre, relevons le temps relativement court, le retard dans le déblocage des fonds qui, à un certain moment ont été insuffisants. A Douala, l’on a relevé le fait que l’un des bureaux de vote pilote n’ait pas fonctionné, partout ailleurs, il y a eu le fameux problème de distance entre le lieu de résidence et celui du vote, les difficultés à retirer les cartes d’électeurs, la faiblesse des statistiques, la rigidité et l’agressivité manifestées par certains candidats à l’élection, une bonne frange n’ayant pas de siège ou de domicile fixe, la confusion d’actions, les observateurs formés mais pas utilisés, l’auto marginalisation de certaines personnes handicapées qui ont manqué de motivation à aller retirer leurs cartes et à voter, la rigidité du relief dans la région de l’Ouest qui est montagneuse …

 TAGS :évaluation, présidentielles 2011, droits humains, élections présidentielles 2011, personnes handicapées, politique, partis politiques, accessibilité, political paties ,élection, cameroon,rights,people with disabilies,disability, sightsavers, sensibiliation,candidats, conseil municipal,sénatorial, integration,inclusion
Au titre des recommandations, il faut noter la poursuite de ces actions, le déblocage en temps réel des moyens matériels, logistiques et financiers, la transcription en braille des documents et leur mise à disposition, la multiplication ou l’extension des bureaux de vote pilote accessibles sur toute l’étendue du territoire, une sensibilisation plus accrue des personnes handicapées surtout celles atteintes de surdité qui non seulement sont les plus nombreuses, mais souffrent du manque criard de communication. Aux dires de monsieur Evini Cyrille de Sightsavers, un accent sera mis pour corriger cette tare constatée chez ces personnes.
Didier ONANA(c)VPH AKAM JEAN & Martlyse Minala 70 31 11 28

15/11/2011

LES ETUDIANTS EN ASSEMBLEE ORDI-NAIRE

 

 

 

Du 22 au 25 novembre prochain aura lieu à Yaoundé, l’assemblée générale ordinaire de la coordination des associations des étudiants handicapés des universités d’Etat du Cameroun. Pour déblayer la pente douce, nous avons rencontré son président national qui nous en parle.

 


P1050347.JPG

Boniface MVONDO (président coordonnateur des Associations des étudiants handicapés des universités d’Etat du Cameroun CAEHUCAM).

« Notre assemblée aura lieu du 22 au 25 novembre 2011 à l’Université de Yaoundé I. Nous nous réunissons autour du thème ‘la prise en compte de l’approche handicap dans le système LMD, évaluation à mi-parcours. Il c’agira pour nous de faire une évaluation sans complaisance de toutes les propositions et les recommandations que nous avons faites à l’administration universitaire pour résoudre tous les problèmes d’ordre académique auxquels font face les étudiants dans nos universités d’Etat.

Comme panélistes, nous aurons des enseignants et des professeurs, tous les directeurs des affaires académiques des universités d’Etat. Le modérateur général est le Pr Daniel ABWA qui est le directeur des affaires académiques et de la coopération à l’université de Yaoundé I ».

 Didier ONANA(c)70311128/94788688