07/05/2012

Jeux paralympiques de londres: Les difficultés du Cameroun !

 

PARALYMPISME

P1050899.JPGLes athlètes, encadreurs, dirigeants et sympathisants des sports pour personnes handicapées sont dans l’expectative depuis quelques semaines. Ils ne savent pas si les paralympiques camerounais seront de la plus grande fête sportive des athlètes handicapés du monde : les jeux paralympiques qui auront lieu cette année à Londres. Depuis quelques semaines, ils se préparent. Cinq dynamophiles (haltérophiles handicapés physiques) se sont rendus à Dubaï et un seul a pu ramener une qualification. Il s’agit de Atangana Conrad Frédéric. Quelques jours après, une autre frange d’athlètes devait se rendre en Tunisiechercher leur qualification, faute de financement, ils n’ont pas pu y aller, compromettant ainsi leurs chances de se rendre à Londres. Une onde de choc a secoué le mouvement sportif paralympique au point où cette catégorie sociale se dit victime de stigmatisation et de l’injustice de la part des pouvoirs publics. Le ministre des sports et de l’éducation physique qui, comme ses prédécesseurs dit de ne pas être le ministre du football a fait commettre un communiqué par sa cellule de communication dans lequel il disait que le gouvernement fait des efforts pour accorder les chances égales à tous les sportifs. La preuve, la mise sur pied de plusieurs fédérations sportives pour personnes handicapées et le comité national paralympique. Il disait dans ce communiqué que le fait de n’avoir pas pu envoyer les athlètes handicapés en Tunisie ne voulait pas dire que es chances étaient totalement perdues. D’après les membres et dirigeants de l’instance faitière du sport pour personnes handicapées au Cameroun, des chances- les dernières certainement- demeurent. Des constacts, des réunions, des conciliabules et autres se tiennent régulièrement afin de voir comment les uns et les autres peuvent ‘’sauver la face’’ Vendredi dernier, 4 mai s’est tenue à huis clos dans la sale des conférences du ministère en charge des sports, une de ces autres séances de travail qui à notre avis a accouché d’une petite souris verte. De l’entretien que nous accordé monsieur Jean-Jacques Ndoudoumou le président du comité national paralympique camerounais, il ressort un mot clé : « financement ».

 la suite www.mbolocameroon.com

IMG_0574.JPGJean Jacques Ndoudoumou (président du Comité National Paralympique Camerounais CNPC) « Cette séance de travail nous a permis de faire le point de des préparatifs de la participation du Cameroun aux Jeux paralympiques. Les athlètes sont entrain de suivre un programme qui a été bien établi. Il était question de voir comment qualifier nos athlètes à ces jeux. Il y a certes des problèmes financiers, mais nous continuons de nous battre pour que nos athlètes puissent participer aux rendez-vous de Turin et  de paris. Sachez que nous avons un athlète qualifié pour ces jeux en dynamophilie (Atangana Conrad), un autre se bat  avec de réelles chances (Gobé Christian). Nous avons beaucoup d’autres athlètes sur place qui ont les minimas, mais ceux-ci doivent être homologués par les instances internationales. Le gros problème est d’ordre financier. Nous pensons que nous allons trouver les solutions idoines ».

Didier ONANA©mbolocameroon 22114587

 

 

Commentaires

je suis ravire de voir mr didier onana de detaillé tous les problèmes que vivent les handicapés pour le sports au cameroun. si vraiment plus d'un comme onana pour vraiment s'aucupé du sport pour personne handicapé même le présidan de la republique pretera attantion a ce sport qu'il a mi sur pié et que sertaine veulent blagué avec merci onana JEAN aguedia

Écrit par : jean aguedia | 07/07/2012

Merci pour ce bon moment de lecture, et pour les bons conseils.

Écrit par : Effectivepapers.com term paper writing service | 05/02/2013

Les commentaires sont fermés.