25/11/2011

Ils ont dit ....

 

 

 

            IMPRESSIONS DES ACTEURS ET SPECTATEURS

 

 

 

P1050636.JPGNSEGBE Lionel (joueur de ALL Stars Academy malheureux finaliste :«   Nos adversaires étaient forme et beaucoup plus mobiles que nous. Il y avait une cohésion entre eux. Ils se sont mieux préparés que nous ».

 

 

 



P1050633.JPGMOUKOURI LOBE Marcel (capitaine d’ALL STAR Academy)  « C’est un sentiment de déception. Quant aux causes, elles sont dues aux erreurs commises et qui ont profité à l’adversaire. C’est dommage par ce que Le travail élaboré depuis longtemps est venu se gâter à la dernière minute. Nous avons commis des erreurs d’inattention après avoir bien entamé la rencontre. C’est aussi ça la loi et la dure réalité sport. Le niveau était moyen, il n’y a rien eu de particulier ».

 

 

 

P1050613.JPGBESSIGUI Paul (joueur de WHEEL STAR DREAM (vainqueur).   Je suis satisfait et très ému par l’accueil et toute l’attention observée à notre endroit. Voir pour la première fois un gouverneur de région venir présider une rencontre de sport adapté, ça fait chaud au cœur et ça laisse des traces.

 

De par l’émulation observée dans le public, je voudrais croire que celui-ci a été satisfait. Si tel est le cas, alors c’est que nous avons bien rempli notre mission. Je crois que nous avons été à la hauteur car nous avons un public charmant et émerveillé. Ce que je souhaite pour l’avenir, c’est de revenir jouer ici contre une équipe de Ngaoundéré. Les personnes handicapées physiques de cette ville devraient suivre notre exemple et s’engager dans le sport qui m’a redonné mon sourire. Je voudrais dire aux filles de cette ville qu’elles sont belles et que je les aime ».

 

 

 

P1050639.JPG HASSAN Mohamadou (président régional de la fédération des Handicapés de l’Adamaoua) : «  C’est pour la première fois que dans la ville de Ngaoundéré et dans notre région, l’on assiste à un très grand match de basket-ball sur fauteuils roulants. Les populations présentes ici aujourd‘hui ont pu voir le savoir le savoir-faire des personnes handicapées en matière de sport. Je voudrais croire que les personnes handicapées de cette partie du pays n’auront plus honte ni peur de se mouvoir. Je vais m’y atteler avec mon équipe pour que ce tabou soit brisé. Vous savez, certaines personnes et familles cachent encore les personnes handicapées dans leurs maisons. Ça nous pose un véritable problème. Les personnes handicapées de l’Adamaoua ne doivent pas être à l’écart du développement de ce pays que tous ensemble devons construire ».

 

 

 

 

 

 

 

P1050641.JPGNGOYO NGON Hervé (président de la fédération camerounaise du sport pour handicapés physiques)  « Nous venons d’assister à une finale très positive qui a produit les fruits que nous escomptions. Que ce soit les athlètes, les encadreurs que la délégation qui m’accompagne, nous sommes heureux de l’accueil à nous réservé  par les autorités de la Vina. Le message que je peux lancer à l’endroit des personnes handicapées de l’Adamaoua, c’est de s’approprier les outils sportifs car le sport est plus que jamais important pour la personne handicapée. Le sport est un vecteur de réinsertion socioprofessionnelle, de resocialisation et  de stabilité. Il permet à la personne handicapée d’avoir une  autonomie et une confiance en soi. Il est donc important que toutes les personnes quel que soit leur type de handicap puissent prendre une part active au développement du sport dans notre pays ».

Didier ONANA© 70 31 11 28 / 94 78 86 88

Bonus photo du bas: MODO Jean Pierre de Wheel Star félicité par des admiratrices.!!!

P1050635.JPG

FINALE DE LA COUPE DU CAMEROUN DE BASKET-BALL SUR FAUTEUILS ROULANTS : LE PUBLIC DE NGAOUNDERE EMERVEILLE !

                      Les populations de la ville de Ngaoundéré chef-lieu de la région de l’Adamaoua n’avaient jamais vu de leurs yeux et sur leur sol, une compétition de basket-ball sur fauteuils roulants. C’est chose faite depuis le samedi 19novembre dernier  à la faveur de la finale de la finale de la coupe du Cameroun édition 2011. Une compétition d’un bon niveau technique disputée devant un public certes moyen par rapport à l’évènement, mais considérable tout de même.

 

 

               finale,coupe du Cameroun, Ngaoundéré, basket-ball sur fauteuils roulants,personne handicapée,socialisation,insertion socio économique,intégration,société, sport adapté, exhibition, arbitres,région      Venues de Yaoundé la capitale, les équipes finalistes à savoir Wheel Stars Dream et ALL Star Academy ont donc émerveillé le public par leur aptitude et leur volonté de pouvoir contribuer à la sensibilisation et à la vulgarisation de leur discipline. Nul doute que les absents regretteront pendant longtemps. Plus qu’une finale, c’était aussi pour ces athlètes qui ont payé de leur poche leur déplacement !, une affirmation de leur personnalité. Dommage que la médiatisation et la sensibilisation du public n’aient pas été faites selon les règles de l’art. Aucune banderole annonçant l’évènement, aucun reportage aucune information avant la compétition sur les ondes de la station régionale de la radio nationale tout au moins, pourtant, les acteurs avaient débarqué dans la ville la veille et logeaient à proximité du lieu de l’évènement. Le président du club des vétérans de basket-ball de la ville s’est dit surpris qu’une compétition de cette envergure se dispute sur leur lieu d’entrainement et de compétions sans qu’il ne soit informé. C’est à leur corps défendant que ses équipiers et lui ont été obligés de quitter l’aire de jeu où ils se d éployaient  depuis 7h du matin pour aller « se chercher ailleurs » « Nous aurions pourtant contribué à faire venir notre public à nous pour venir découvrir et soutenir nos confrères handicapés. » Notons que la majorité des spectateurs était constituée d’élèves du lycée classique de Ngaoundéré dont la plupart … composaient ! Autre chose ayant attiré notre attention,, c’est que c’est devant les acteurs que l’aire de jeu comme on le voit sur ces photos a été nettoyée. Pour le reste ce n’était pas mal, même si nous avons déploré que le comité local d’accueil ait délibérément négligé l’aspect touristique. Tourisme, sport  et handicap vont de pair. Et ce sont les athlètes qui l’ont compris lorsqu’à la fin de la compétition, ils ont pris sur eux de gouter à la boisson traditionnelle locale (le bil-bil). Arriver à Ngaoundéré et en repartir sans avoir visité le mont Ngaoundéré et ses merveilles c’est comme arriver à Paris et ne pas faire un tour à la tour Eiffel ou alors ouvrir acheter une orange et ne pas la sucer alors que vous l’avez achetée pour la consommer ! Les personnes handicapées qui n’ont pas souvent l’occasion de voyager devraient profiter de ce genre de sorties pour vivre pleinement les délices touristiques de leur pays. Il n’y a pas d’autres façons de connaitre son pays. D’une pierre, on fait plusieurs coups.

 

 

 

                     finale,coupe du Cameroun, Ngaoundéré, basket-ball sur fauteuils roulants,personne handicapée,socialisation,insertion socio économique,intégration,société, sport adapté, exhibition, arbitres,régionCoté protocolaire, le délégué du gouvernent dans son discours a dit la joie de son territoire d’accueillir un évènement inédit. Le sport, au-delà de son aspect ludique constitue un facteur de solidarité agissante entre les peuples, un puissant moyen d’éducation, de fraternisation, de brassage de culture et d’intégration nationale de la jeunesse de notre pays, a-t-il dit dans son discours de circonstance.

 

                                                                 

 

                 Le président de la fédération camerounaise du sport pour déficients physiques  a fait l’historique de la création de la structure qu’il dirige depuis le 18 juin 2011. Par la suite il a parlé de son fonctionnement disant que les activités sont financées par les cotisations des joueurs et celles des membres. Du choix de la ville de Ngaoundéré, c’est un renvoi d’ascenseur au président de la ligue régionale  qui lui a toujours parlé de  l’hospitalité du dynamisme et de l’honneur qui caractérisent les autorités de la ville. Nous l’avons d’ailleurs vérifié depuis de notre arrivée. Il a terminé son propos en disant que sa présence aussi sans la ville s’explique aussi par la poursuite du programme de vulgarisation des sports pour déficients physiques et constitue un appel aux personnes handicapées physiques à l’appropriation des valeurs que procure le sport à un être humain en général et à une personne handicapée en particulier sinon tout ce travail sera voué à l’échec. Pour terminer, il a dit que dans quelques semaines, la région de l’Adamaoua connaitra son premier entraineur des sports pour déficients physiques. Les outils sont prêts et les propositions ont été faites au ministre des sports.

 

 

 

 finale,coupe du Cameroun, Ngaoundéré, basket-ball sur fauteuils roulants,personne handicapée,socialisation,insertion socio économique,intégration,société, sport adapté, exhibition, arbitres,région                         Prenant la parole, monsieur ENOH Abrahams EGBE, le gouverneur de la région de l’Adamaoua  a dit sa joie de présider la toute  première finale de la coupe du Cameroun jamais organisée par cette jeune fédération. Je remercie ses dirigeants pour cette marque de confiance. J’exhorte ses dirigeants à faire de la détection des talents sportifs dans cette région afin que les athlètes issus de cette partie du pays soient des pourvoyeurs de médailles à notre pays lors des Jeux africains de Brazzaville en 2015. Il a terminé son propos par la rhétorique habituelle du rappel des extraits du discours du président de la république à savoir qu’ « il n’y a pas de sport majeur, de sport mineur ou de sport réservé ».

 

                Aux athlètes il a demandé un beau spectacle, le fair play et la fraternité car « le sport est un facteur d’épanouissement et d’insertion socio-économique ». Un appui de 50 000 francs a été fait à l’endroit de la fédération.

 

 

 

Didier ONANA©MboloC@meroon 70311128 / 84 78 86 88

 

 

 

 

 

15/11/2011

LA FINALE AURA LIEU A NGAOUNDERE samedi prochain !!!

 

 

 

           La fédération camerounaise du sport pour déficients physiques, Fécasdep a organisé en fin de semaine dernière dans la ville balnéaire de Limbé, sa première activité sportive sur le terrain, depuis sa création le 18 juin dernier. Le play-off de basket sur fauteuils  roulants a regroupé trois équipes venues de Yaoundé chercher la qualification pour la finale de la coupe du Cameroun dont l’aller se jouera le 19 novembre Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua et le retour à Douala le 26 novembre. Une compétition réussie sur le plan sportif et médiatique mais qui n’a pas vu une grosse présence physique des personnes handicapées motrices de la région du sud-ouest. Un fait marquant, les rencontres étaient arbitrées par les athlètes même si ça n’a pas toujours fait des heureux.

          Les résultats de ce tournoi triangulaire a été les suivants :

 

            Real du CNRPH $ Wheel Stars (12-13)

            Real du CNRPH $ All -stars Academy (08-19)

            Wheel Stars $ All -stars Academy (32/16)

 LA FINALE OPPOSERA DONC : ALL STARS à WHEEL STARS

                          Classement final

Rang

Equipe

Pts

MG

MP

PM

PE

1er

Wheel Stars

04

02

00

45

28

All -stars Academy

02

01

01

35

40

Real  CNRPH

00

00

02

20

31

 

                        Classement des equipes.

 

REAL

Dossard

Nom & prénom

Poste

9

NYOBE François Xavier

Pivot

7

NSEM   MEDJIOTO Privat

Meneur

10

BIAKOLO MESSI Célestin

Ailier

11

MVONDO Joseph

Pivot

12

AMOUGOU Joseph

Défenseur

6

MANGA BELINGA Serge

Défenseur

4

NGOYO Hervé

Récupérateur

14

BEKIAKEN Benoit

Pivot

15

NDI Hervé

Pivot

00

Constance   NCHIFI

Entraineur

 

 

WHEEL STARS DREAM

Dossard

Nom & prénom

Poste

4

SODJINE MOTTO Julien

Pivot

5

MVOUMOH Eric

Ailier

7

MISKINE

Meneur

8

MOHAMAN ALADJI

Pivot

9

BESSUIGUI Paul

Pivot

10

MODO Jean Pierre

Meneur

11

ATANGANA Conrad

Ailier

12

BIWOLE NKODO

Pivot

15

Avah Mbida Jean

Ailier

00

Meyongo Carlos

Entraineur

 

 

ALL STARS ACADEMY

Dossard

Nom & prénom

Poste

09

Moukouri LOBE Marcel

Ailier

07

GUISSELE Léon

Ailier

05

YITEMBEN Alexandre

Ailier

10

NSEGBE Léonel

Meneur

12

ELOUMA Patrice

Pivot

11

ETOGA Ubald

Ailier

06

BAHA Gervais

Ailier

13

NOAH Patrice

Pivot

08

ABANDA FOUDA

Ailier

00

 

Entraineur

 

 

                               Déclarations:

 

 P1050202.JPGMoukouri LOBE Marcel (capitaine de All stars): « Mes sentiments sont les meilleurs dans la mesure où ce qui devait être fait l’a été à savoir promouvoir notre sport hors de Yaoundé qui est la plaque tournante. C’est déjà un succès que nous soyons venus jouer dans une autre région. Tout s’est bien passé à mon avis. Les meilleurs ont démontré et l’ont emporté ».

 

P1050201.JPGSodjine Motto Julien (capitaine Wheel stars) « C’est un sentiment de joie. Je félicite tous mes co- équipiers. C’est vrai que mon club a toujours  été le meilleur lors des compétitions organisées par le passé. Nous sommes le club à abattre. C’est très difficile de se maintenir au sommet. Les matches d’aujourd’hui ont été très difficiles. Nous allons continuer de travailler pour améliorer les imperfections. Notre objectif c’est de remporter la coupe du Cameroun en commençant par la finale aller de N’Gaoundéré. Le meilleur reste à venir »

 

 P1050189.JPGNyobe François Xavier (capitaine Real) « Mes gars n’étaient pas préparés physiquement puisque le calendrier a été mal préparé Nous ne savions pas que nous jouerions deux matches ici. L’information n’a pas circulé sur la formule du tournoi. Nous avons livré deux rencontres successivement. La fédération doit s’arranger pour mettre des officiels neutres et non des gens qui s’arrangent pour éliminer des clubs afin de disputer la finale entre eux. C’est ce qui s’est passé et que  nous déplorons. Ce n’est plus le fair play. Nous venons pour nous amuser et non pour régler les comptes. Nous devons montrer le bon exemple à nos petits frères. La fédération doit arrêter de désigner des arbitres qui appartiennent à des clubs ».

 

P1050204.JPGHannah INJOH NGOH (Entraîneur et Présidente de FASPED de Bamenda, Discipline teacher):« I was call to relay these matches. This competition is new in this region of the country because of the lack of wheel chairs. It is not the case in Yaoundé which has all the facilities. In the other regions like in Bamenda where I live, Disabled persons only practice individual disciplines like table tennis, weightlifting and shots. The other ones will come with time, I do hope, my presence here will bring some changements. My impressions are very good. Athletes who performed here today have talent and need to be encouraged. I thank God for this ». 

 

NGOYO NGON Hervé (président de la fédération) « We chose Limbe’s Town to organize our activities because we must vulgarize and promote our sports everywhere in the country. That is our aim. Promote and vulgarize sports of physically impairs persons out of Yaounde. All the physically disabled persons who are present here have never seen a wheelchair basket-ball competition. They will now have an idea. After this play off, we will have an explanation meeting of Paralympic activities. I want to thank the president of the national Paralympic committee for his support. After Limbe, we shall continue to Ngaoundére where the first part of the final will be played and Douala will host the second one and end for this year. We shall then continue our work by restructuring our federation, by submitting to the minister of sports the propositions of the nomination of national and regional trainers. We wish to have an overview of all the regions in order to make our plan of action of the year 2012. »

 

Le Préfet de Limbé « I am very satisfy and happy by athletes. You know, people think that, to be disable person means that you are useless. Our athletes have proven today that they can be useful and make good things for their country. You will see that there   are some people out there who are physically all right but who spend their time by begging or stealing. If disabled people showed us today that they are able to do good things, we need to encourage them. We want to call the handicapped for this part of the country to follow the example of the athletes who performed here today by engaging themselves in the same activities. They will therefore contribute to the development of this country».

Didier ONANA© 70311128/ 94788688