26/01/2012

Ils ont dit ....

Odette Juimo(présidente conafac) « Notre joie est grande. Nous sentons que l’unité et la paix que nous avons tant souhaitées et qui est revenue au sein de la famille des aveugles camerounais en 2011 va se consolider en 2012. Nous demandons à toutes les femmes handicapées du Cameroun en général et visuelles en particulier, de se mobiliser pour pratiquer le sport. Le sport peut contribuer à leur épanouissement et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Au sein du Conafac, nous sommes prêtes à former plusieurs équipes pour animer le mouvement sportif féminin.


P1060281.JPGAgnes TABI (member of the bureau)” It is an honour at the beginning of the year to have such an honourable guest. It is a sign that 2012 will be a blessed year for the blind women in Cameroon. I am very happy and I thank GOD for have permitted him to come to us this day. He told us about sport within the Blind women. We are privileged to have somebody who have us in mind and who comes to encourage us and talk about the advantages of sports .That is a very good thing. After hearing him, we the Blind women are so eager to form these clubs and to go ahead to practise sports. We are privileged and we welcome it because the practice of sports is good for us, to maintain our health and systems and why not go for competitions. I am ready and I am encouraging the other disabled women not to stay back, but to arise. We to must get involved in sports”.

P1060271.JPG



Léopold ASSIENE NDIOMO (chef du département financier de la fédération et trésorier de l’association nationale des aveugles du Cameroun) : « Cette rencontre pourrait être qualifiée d’historique. Elle nous a permis de lever un pan de voile sur les tabous et les zones d’ombre qui subsistaient dans la mémoire des femmes non et malvoyantes de notre pays. Je voudrais croire que le meilleur est à venir pour notre fédération et la grande communauté des non et malvoyants du pays. Je voudrais saisir cette opportunité pour adresser à tous, mes vœux les meilleurs pour cette année 2012. Je pense particulièrement à mon épouse Daline ASSIENE, Paul Tezanou le président national, Norbert Tsoungui le président de la fédération aux présidentes Odette JUIMO,Agnès TABI et à tous les autres présidents des associations de non et malvoyants du Cameroun »

P1060271.JPG
Norbert TSOUNGUI (le président de la fédération camerounaise des sports pour déficients visuels) « Je voudrais d’abord dire merci à tous les non et mal voyants qui m’ont adressé leurs vœux depuis le début de l’année. Je voudrais en retour formuler à leur endroit, tous les vœux de bonheur, santé et prospérité pour cette année, qu’au niveau du sport on comprenne tous les enjeux. Le sport est un créneau d’épanouissement de développement pour tous les déficients visuels. Comme vous le savez, la pratique du sport et de l’éducation physique permet aux déficients visuels d’acquérir les éléments essentiels qui sont relatifs à l’orientation et à la mobilité. J’invite donc les uns et les autres à se joindre à nous pour que, à travers ce sport, nous soyons des agents de développement. L’enjeu de la rencontre de ce jour avec les femmes non et malvoyantes, c’est la pratique du sport et de l’éducation physique par les déficients visuels. Nous avons engagé cette action avec la ligue du Littoral, par ce que nous nous sommes rendus compte que les femmes avaient certainement des difficultés à s’intégrer dans cette nouvelle donne. Quand il y a des problèmes, il faut se rapprocher des concernées pour essayer de voir quels sont les problèmes, quelles en sont les sources, quels sont les voies et moyens pour essayer d’y remédier. L’accueil a été chaleureux et il y a eu une bonne réception de notre approche. Les femmes du Conafac qui pour la circonstance regroupaient les entités de toutes les structures, toutes les composantes de notre mouvement de personnes handicapées se sont exprimées. Nous avons pris bonne note et nous allons dégager les grands axes qui pourront permettre à l’avenir aux femmes de mieux s’intégrer dans notre univers sportif. Je voudrais remercier la présidente du Conafac et la délégation qui m’accompagne.
Question : monsieur le président, 2012 c’est l’année des premiers jeux paralympiques auxquels les athlètes visuels camerounais en particulier prendront part. Pouvez –vous nous rappeler les grands axes de l’action que vous allez entreprendre pour une participation optimale?
Norbert Tsoungui : «Nous avons plusieurs défis. Il nous revient d’abord d’organiser les activités sportives sur l’ensemble du territoire national. Nous avons aussi une période charnière. Ce sont les jeux paralympiques qui se dérouleront en août. Pour cette importante échéance, nous avons deux grands défis : au mois de mars à Tunis, nos athlètes n’auront que l’athlétisme pour se rattraper et espérer prendre part à ces jeux. Cette compétition permettra à nos athlètes d’acquérir les minima nécessaires. Nos techniciens ont déjà élaboré un programme de préparation pour ces athlètes qui court jusqu’au mois de Juin. Avec la situation préférentielle que nous a accordé le comité international paralympique, nos athlètes pourront avoir un camp d’entraînement à Londres au mois de juin. Ce sera l’aboutissement avant la participation proprement dite. Sur le plan local, nous allons continuer à vulgariser les disciplines retenues que sont le goal-ball et, l’athlétisme dans toutes ses composantes. Nous accorderons aussi une place aux sports de combat (la lutte et le judo). Nous avons aussi le céci-foot et la natation. Il y a un chronogramme d’activités qui a été élaboré à cet effet que nous allons respecter. Nous avons instruit à nos ligues régionales d’organiser leurs assemblées régionales jusqu’au 17 janvier, et le 28, nous organiserons l’assemblée générale ordinaire de la fédération afin que les activités soient lancées le dimanche 4 février au stade omnisports de Yaoundé par l’athlétisme.
Question : Avez-vous un message particulier à l’endroit des athlètes ?
Norbert Tsoungui : Nous avons amorcé un axe important de nos activités. Je leur demande d’être encore patients, de continuer à travailler individuellement, de suivre les conseils de leurs encadreurs pour qu’au bout du compte, l’opportunité que nous offre l’Etat du Cameroun aujourd’hui ;celle d’avoir des athlètes de haut niveau soit vraiment effectif. Je profite pour faire appel à tous les opérateurs périphériques quel que soit le domaine (sponsors, opérateurs économiques, mécènes …), de se joindre à nous, de s’engager avec nous et de nous encourager. Il y a d’énormes possibilités pour tout le monde. On a l’impression que le handicapé visuel est une charge or si on permet au déficient visuel de s’épanouir, il ne sera plus une charge, mais un agent de développement »

Didier ONANA & Bernadette NGONO © 94788688 / 70 31 11 28

LA FEDERATION CAMEROUNAISE DES SPORTS POUR DEFICIENTS VISUELS SENSIBILISE LES DAMES.

vœux,2012jeuxparalympiques,athlétisme,lancer,course,goal-ball,tor-bol,femmes,non voyants,malvoyants,aveugles,animation,lutte,judo,réconciliationNorbert TSOUNGUI, le président de la fédération camerounaise des sports pour déficients visuels a rencontré samedi dernier les dames non et malvoyantes réunies sous la bannière du comité des femmes de l’association nationale des femmes aveugles du Cameroun. Il était accompagné de Léopold ASSIENE NDIOMO le chef du département financier  et de l’un des membres de la cellule de communication.
Plus qu’une prise de contact, c’est à une véritable fête qu’on a assisté, surtout que ce jour là, ces dames se partageaient le sac de  riz de 50kg que leur avait envoyé Paul Tezanou, le président de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun en guise de souhaits de bonne année 2012.  Prenant la parole après les souhaits de bienvenue à lui adressés par madame Odette Djuimo la présidente, Norbert TSOUNGUI a tenu à préciser que la fédération qu’il dirige avait encore trois postes à pourvoir au sein comité national paralympique du Cameroun et que ceux-ci revenaient aux femmes et qu’au préalable, il faudrait que les textes soient revus et que des élections soient encore faites au sein de la structure. D’autre part, au sein de celle-ci, il y a une commission qui est totalement liée aux femmes : la commission du sport pour femmes qui est chargée d’animer la pratique du sport par la gent féminine. Pour éclairer la lanterne de certaines femmes qui ne comprennent pas le bien fondé de toute cette action, le président de la fédération leur a expliqué la différence qu’il y a entre le sport de compétition, le sport de maintien et l’administration. Les problèmes liés  à la pratique du sport par les non et malvoyantes ont été abordés. Les infrastructures adaptées, les différentes disciplines, le transport, les équipements, la formation, les missions qui seront assignées à la commission, la structuration des clubs ,leur autonomie et de leurs relations avec la fédération. Parlant des disciplines sportives, il a été proposé aux femmes non et malvoyantes le goal-ball, le tor-bol, les sports de combat que sont la lutte et le judo et enfin, les différentes composantes de l’athlétisme.  Norbert Tsoungui et son équipe ont parlé des démarches entreprises auprès des autres fédérations(lutte,judo, athlétisme…) qui ont promis de mettre à leur disposition leurs infrastructures. Aux dames qui évoquaient les problèmes d’âge, il leur a été répondu que l’âge ne devrait pas constituer un blocage. « Il y a de la place pour tout le monde. Chacun fait ce que lui permet son corps. Tout dépend aussi des autres facteurs  comme l’hygiène de vie  ». Des exemples ont été pris avec ce qui se fait ailleurs. Ce problème ne se pose pas dans les sports  collectifs que sont le goal-ball et le tor-bol. Enfin les vertus de la pratique des activités sportives leur ont été rappelées.
(c)didier ONANA70311128

LA FEDERATION CAMEROUNAISE DES SOURDS OUVRE SA SAISON 2012

LA FEDERATION CAMEROUNAISE DES SOURDS OUVRE SA SAISON 2012

vœux,2012jeuxparalympiques,athlétisme,lancer,course,goal-ball,tor-bol,femmes,non voyants,malvoyants,aveugles,animation,lutte,judo,réconciliation,sourds,mal entendant,course,javelot,tunisLa fédération camerounaise des sports pour Sourds (FECASSO) a récemment ouvert sa saison sportive 2012.Uniquement les différentes disciplines de l’athlétisme faisaient partie du menu. Les raisons sont simples, il ne reste aux athlètes handicapés camerounais que l’athlétisme pour espérer prendre part aux prochains jeux paralympiques de Londres 2012.
Les activités étaient supervisées sur le plan administratif par Jean-Pierre Pemha son président, et sur le plan technique par Timothée METE le directeur technique. Le coup d’envoi a été donné par monsieur Dissak le conseiller technique no 1 au ministère des sports. Coté public, un gros effort reste encore à faire. Seuls les Sourds qui ne participaient pas et les membres de leurs familles ont occupé les gradins du stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. Pour Timothée METE, le niveau technique des performances est bon surtout que les athlètes sortent d’une longue trêve et manquent encore de matériel et de compétitions.

vœux,2012jeuxparalympiques,athlétisme,lancer,course,goal-ball,tor-bol,femmes,non voyants,malvoyants,aveugles,animation,lutte,judo,réconciliation,sourds,mal entendant,course,javelot,tunisNous avons vu le vainqueur du 200m messieurs TAGNE Wilfried par ailleurs élu meilleur athlète de la journée, courir avec les chaussures de football. Des défis à relever par le président Pemha et son équipe. A déplorer aussi la faible participation de la gent féminine. Timothée METE explique ça par le fait que les filles préfèrent plus le hand-ball que les sports individuels. Il leur faudra aussi sensibiliser ces demoiselles sur la pratique des autres disciplines car les choses ont changé. il faudra désormais occuper tous les espaces.
vœux,2012jeuxparalympiques,athlétisme,lancer,course,goal-ball,tor-bol,femmes,non voyants,malvoyants,aveugles,animation,lutte,judo,réconciliation,sourds,mal entendant,course,javelot,tunisDans l’agenda, notons que du 26 au janvier au 1er février aura lieu à Yaoundé, le premier stage préparatoire aux pré paralympiques de Londres. Du 20 au 26 février à Douala, deuxième stage et dès le 1er février, stage bloqué interne à Yaoundé. Le président de la fédération a au cours de cette journée remis les licences sportives à une cinquante d’athlètes.
Didier ONANA ©70311128 / 94 78 86 88