22/04/2012
les Personnes Handicapées sont déçues
Les Parlementaires énervent les personnes Handicapées !
La dernière session extraordinaire de l’assemblée nationale n’a pas laissé indifférent les différentes couches sociales. Ainsi, les Personnes Handicapées membres de la plateforme « Inclusive Society for PersonswithDisabilities » se sont réunies il y a quelques jours en assemblée générale extraordinaire afin de faire de faire des propositions aux parlementaires qui avaient omis au cours de leurs travaux de tenir compte de l’approche handicap dans l’élaboration du code électoral avant leur adoption.Elles ont donc soumis à l’appréciation des députés les propositions suivantes :
Article 96(4) Tout bureau de vote doit se situer dans un lieu public ou ouvert au public et accessible à toute personne à mobilité réduite.
Article 104 : L’isoloir doit être aménagé de manière à assurer e secret du vote et accessible à toute personne à mobilité réduite.
Article 149 : 3 (nouveau) afin de garantir la représentation effective des minorités et de certains groupes sociaux tels que : les camerounais de l’étranger, les personnes handicapées et les populations marginales, des collèges électorauxspéciaux peuvent êtrecréés par décret du président de la République.
Article 150(2) Un décret du Président de la République fie le nombre des députés représentant chaque circonscription électorale et chaque collègeélectoral, ainsi que le mode de désignation de leurs représentants.
Article 151(3) la constitution de chaque liste de candidats doit tenir compte des différentes composantes sociologiques de la circonscription concernée, du genre et des personnes handicapées.
Article 171(3) la constitution doit tenir compte :
Des différentes composantes sociologiques de la commune concernée
Du genre
Des personnes handicapées.
Article 218 (3) : la constitution de la liste doit tenir compte des différentes composantes sociologiques de la Région :
Des différentes composantes sociologiques de la commune concernée
Du genre
Des personnes handicapées
Article 246(1) Le conseil régional doit refléter :
Des différentes composantes sociologiques de la commune concernée
Du genre
Des personnes handicapées.
À travers tous ces amendements, les personnes handicapées attendent du gouvernement et des élus du peuple,
La modification des textes juridiques portant des discriminations à l’égard des Personnes Handicapées ;
La ratification de la Convention des Nations Unies sur les droits des Personnes Handicapées ;
La promulgation du Décret d’application de la loi no 004/2010 du 13 avril portant promotion et protection des Personnes Handicapées ;
Faciliter l’accessibilité des marchés publics aux entrepreneurs handicapés par l l‘attribution d’un quota ;
Imposer les personnes handicapées dans les scrutins de liste en tant que composante sociologique ;
Renforcer l’accessibilité de l’ensemble du processus électoral aux personnes handicapées. Faire de l’employabilité des personnes Handicapées une priorité.
(c)Didier ONANA & Dominique SOH 22 11 45 87
19:50 Écrit par La voix des sans voix dans Accessibilité / Accessibility, Droits / Disabled People's Rights, Politique, Sensibilisation /Sensitization | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, handicapés, code électoral;adoption, promulgation | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.