27/11/2011

La réunion du 07 décembre 2011

(c) LA VPH 20011 didier ONANA 70311128 / 94 78 86 88

 

Nous vous faisons tenir les projets statuts et règlement intérieur qui seront adoptes lors de l’Assemblée Générale Constituante de la Plateforme « Accessible Society for Persons with Disabilities ».  L’Assemblée Générale ainsi prévue se tiendra le 07 décembre 2011 et portera essentiellement sur l’adoption desdits documents, l’adhésion formelle des membres selon les termes des présents statuts et règlement intérieur, l’élection du Secrétariat Exécutif et  la définition d’un plan d’action pour le restant de l’année.

 

Vous voudrez bien prendre connaissance de ces documents et vous les approprier pour des discussions constructives lors de l’Assemblée Générale Constituante. Vous voudrez bien également en assurer une large diffusion afin que toutes les organisations désireuses de faire partie de la plateforme en prenne connaissance et soient au courant de la date du 07 décembre.

 

PREAMBULE

 

 

Vu la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d’association ;

 

Considérant les multiples initiatives des pouvoirs publics et des différents acteurs de la société civile en vue de la pleine participation des personnes handicapées à la vie sociopolitique, économique  et publique au Cameroun ;

 

Constatant néanmoins le faible niveau de coordination des organisations de promotion des personnes handicapées dans  leurs efforts de participation à la vie sociopolitique, économique et publique;

 

Conscient des préjudices en termes de pertes d’opportunités, de crédibilité et de gaspillage d’énergie et de temps ; que ce déficit de coordination occasionne au niveau du processus d’intégration sociopolitique des personnes handicapées ;

 

Conscient au demeurant du rôle hautement décisif d’un cadre de concertation, de dialogue et d’action pour une meilleure implication de cette catégorie sociale à la gestion des affaires publiques, traduite par leur  participation effective aux différentes instances  de délibération et de prise de décision ;

 

Convaincus que l’avènement d’une société plus juste et davantage respectueuse des droits des minorités est possible et que la mise en synergie des efforts de participation  à la vie sociopolitique, économique et publique des différents acteurs impliqués en constitue le catalyseur ;

 

Respectueux des recommandations unanimement adoptées lors des ateliers successifs tenus sur la question de la participation des personnes handicapées  à la vie sociopolitique, économique et publique ;

 

Nous, organisations de promotion et de protection des personnes handicapées et des droits de l’homme  du Cameroun; décidons de créer l’organisation fédérative dénommée «  PLATE FORME ACCESSIBLE SOCIETY FOR PERSONS WITH DISABILITIES», un cadre de concertation et d’action des organisations sus citées, en vue d’amener les communautés et les acteurs politiques à plus d’inclusion des personnes handicapées à la vie socio-politique, économique et publique de notre pays.

 

 

TITRE I : Constitution – objectifs – mission  – siège social – durée.

 

Article 1 : Constitution et dénomination.

 

Il est créé conformément à la loi suscitée, un cadre de concertation dénommé « PLATE FORME Accessible Society for Persons with Disabilities», regroupant diverses organisations de promotion des personnes handicapées  et des droits de l’homme, œuvrant  pour la participation des personnes handicapées à la vie sociopolitique, économique et publique, en abrégé PLATE FORME.

 

Article 2 : Objectifs - missions.

 

La plate forme «Accessible Society for Persons with Disabilities» a pour objet de:

 

-    Créer une synergie d’action entre les organisations des personnes handicapées en vue de leur pleine participation à la vie sociopolitique, économique et publique au Cameroun;

 

-    Rechercher toutes les voies et moyens susceptibles de faciliter l’accès aux instances de délibération et de prise de décision au Cameroun;

 

-    Mobiliser les acteurs socioéconomiques et politiques et les personnes handicapées elles-mêmes en vue d’une meilleure participation de celles-ci à la vie politique et publique;

 

-    Assurer une mission d’information, de formation, de sensibilisation, de conscientisation, de veille, de prospective et d’évaluation des initiatives en rapport avec la question d’inclusion sociopolitique, économique et publique de la personne handicapée.

 

Article 3 : Siège social.

 

Le siège de la plate forme est fixé à Yaoundé. Il peut être transféré à tout autre lieu du territoire national par décision de l’Assemblée Générale.

 

Article 4: Durée.

 

LA PLATEFORME  a une durée de 99 ans renouvelable.

 

 

TITRE II – DES MEMBRES.

 

 

Article 5 : Composition.

 

LA PLATE FORME se compose des associations ayant en commun l’idéal d’une société juste et équitable, remplissant les conditions d’adhésion telles que prescrites dans le règlement intérieur.

 

Chaque association membre dispose  d’une voix de vote sur toutes les questions soulevées au cours d’une Assemblé Générale.

 

Article 6 : Des conditions d’adhésion

 

L’admission comme membre se matérialise par une lettre d’acceptation, consécutive à l’appréciation de la demande écrite (formulaire) du postulant (association)  par l’Assemblée Générale selon le règlement intérieur de la Plate-forme.

 


 

Article 7 : Perte de la qualité de membre

 

La qualité de membre se perd par démission du membre ou du fait des attitudes et écarts de comportements du membre, susceptibles de  porter préjudice à l’image de LA PLATE FORME ou de nuire à son effort d’atteinte de ses objectifs perte de la qualité de membre se constate par l’Assemblée Générale.

 

TITRE III – De l’organisation et du fonctionnement.

 

Article 8 : Des Organes.

 

Les principaux organes de  LA PLATE FORME sont : 

 

-    L’Assemblée Générale ;

-    Le Secrétariat Exécutif.

 

Article 9 :   L’Assemblée Générale

 

(1) L’Assemblée Générale, organe d’orientation générale et de régulation de la vie de LA PLATE FORME, comprend tous les membres régulièrement inscrits (lettre d’admission) et à jour de leurs engagements vis-à-vis de LA PLATE FORME. 

 

(2)L’Assemblée Générale est présidée de manière rotative et ce, trimestriellement par une organisation votée en son sein lors de la session précédente.

 

(3)Chaque session de l’Assemblée Générale est convoquée et présidée par l’organisation ainsi désignée et se réunit une fois par trimestre en session ordinaire suivant un calendrier préétabli et suivant un ordre de jour connu de tous les membres en avance. Les convocations à l’Assemblée Générale, accompagnées d’un projet d’ordre du jour, doivent parvenir aux membres au moins 10 jours avant la date de sa tenue.  Les sessions extraordinaires sont organisées dans les mêmes formes sauf en ce qui concerne les délais.

 

(4) Elle ne peut valablement délibérer en session ordinaire qu’en présence de la moitié au moins des membres et session extra ordinaire à la majorité de deux tiers des membres inscrits et à jour.

 

Article 10 :   Le Secrétariat Exécutif

 

a)    Le Secrétariat Exécutif, organe exécutif de la PLATEFORME, est animé par une équipe élue par l’Assemblée Générale sur la base de ses compétences.

Les membres du Secrétariat Exécutif sont élus pour un mandat d’un an renouvelable une fois.

b)   Le Secrétariat Exécutif est composé de :

                     i.        Un Secrétaire Exécutif

                    ii.        Un Chargé des Programmes

                   iii.        Un Responsable Financier

                   iv.        Un Commissaire aux comptes

                    v.        Un Chargé des Relations Publiques

 

c)    Le Secrétariat Exécutif est chargé entre autres de :

 

                     i.        La mise en œuvre des résolutions et recommandations de l’Assemblée Générale

                    ii.        L’administration quotidienne

                   iii.        La préparation des rapports d’activités

                   iv.        Le suivi des activités

                    v.        La facilitation de la communication

                   vi.        La tenue des documents administratifs

 

 

Article 11 : Gratuité des mandats.

 

Les fonctions occupées dans les différents organes sont gratuites. Toutefois, les dépenses occasionnées du fait dans l’exercice de ces fonctions seront remboursées   dans les conditions définies dans le règlement intérieur.

 

Article 12 : Ressources.

 

a)    Les ressources de LA PLATE FORME sont composées de :

·         cotisations des membres

·         dons et legs

·         toute autre ressource licite mobilisée par la plateforme  

b)   La plateforme dispose d’un ou de plusieurs comptes bancaires dont les modalités de fonctionnement sont définies dans le règlement intérieur.

c)    La gestion des ressources se fait selon les directives contenues dans le règlement intérieur ou les résolutions de l’Assemblée Générale.

 

TITRE IV – Modification des statuts et dissolution.

 

Article 13 : Modification des statuts.

 

Les présents statuts ne peuvent être modifiés qu’en Assemblée Générale extraordinaire à la majorité des deux tiers de ses membres

 

Article 14 : Dissolution.

 

1.    L’Assemblée Générale extra ordinaire convoquer a cet effet doive comprendre au moins deux tiers des membres réguliers pour se prononcer sur sa dissolution.

2.    Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée Générale est convoquée de nouveau, mais à 15 jours au moins d’intervalle et, cette fois, le quorum est ramené à la moitié des membres pour valablement délibérer.

 

3.    Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents.

 

Article 15 : Liquidation des biens.

 

En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires, chargés de la liquidation des biens de la Plate forme. Elle attribue l’actif net à une ou plusieurs associations de promotion des personnes handicapées justifiant d’une existence légale et non membre de  LA PLATE FORME.

 

 

Article 16 :  Litige.

 

Tout litige est résolu en interne par un comité ad hoc crée à cet effet par l’Assemblée Générale, qui se dissout de facto à la fin du conflit, laissant un procès verbal écrit y afférent.

 

Article 17: Règlement intérieur

 

Les présents statuts sont complétés par un règlement intérieur. 

 

Adoptés  à Yaoundé, le 10 mai 2011

Amendés à Yaoundé lors de l’Assemblée Générale Constituante du ____________

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règlements intérieurs

 

 


 

TITRE I : DISPOSITIONS  GENERALES

 

ART. 1 : Le présent règlement intérieur apporte les compléments nécessaires aux dispositions définies dans les statuts de la Plate forme, tels qu’approuvés par l’Assemblée Générale du 10/05/2011.

 

ART. 2 : Le règlement intérieur pourra être amendé ou complété par l’Assemblée Générale en ses  sessions extra ordinaires en fonction des exigences  du moment.

 

TITRE II : DES MEMBRES

 

Art. 3 :            DES CATEGORIES DES MEMBRES

La PLATE FORME comprend 2 catégories de membres : les membres les membres actifs et les membres d’honneurs.

·         Est membre d’honneur, toute personne physique ou morale pouvant / ayant contribué exceptionnellement au développement de La PLATE FORME,  à qui cette qualité est proposée et qui l’a acceptée en remplissant son formulaire d’adhésion,

·         Est membre actif, toute organisation, qui adhère aux statuts de La PLATE FORME, s’acquitte régulièrement de ses cotisations et participe à la vie de l’Association.

 

 

ART.4. DE L’ACQUISITION DE LA QUALITE DE MEMBRE

 

1.    Toute adhésion à la PLATE FORME est validée par l’AG, qui, après appréciation de la demande d’adhésion de l’association postulante lui délivre, en cas d’acceptation, un certificat d’inscription, dans le cas contraire, une lettre motivant son refus.

 

2.    le dossier de demande d’adhésion est constitué de :

·         Photocopie  du titre de légalisation de l’association,

·         Copie des  statuts,

·         Formulaire de demande d’adhésion dument rempli,

·         Le reçu de paiement des frais d’adhésion.

·         Le règlement intérieur si possible.

 

3.    Les organisations annexes parrainés par leur organisation-mère et remplissant les autres conditions peuvent adhérer à la plateforme et en jouir des pleins droits. 

4.    Les opérations de paiement des frais d’adhésion,  de retrait  et de dépôt des formulaires de demande d’adhésion, ainsi que de l’ensemble du dossier à constituer, s’effectuent au secrétariat exécutif sur décharge, pour transmission à l’AG. Les dossiers ainsi constitués doivent impérativement parvenir au Secrétariat Exécutif 15 jours au plus tard avant la tenue de l’Assemblée Générale.

 

5.    En  cas de non recevabilité de la demande, le postulant se voit rembourser la totalité des frais d’adhésion, moins les frais d’étude  fixés à 5000 FCFA (Cinq milles francs CFA).

 

6.    Le taux d’adhésion est fixé à 25000 frs renouvelable chaque année au mois de décembre.

7.    Toute organisation qui n’aura pas régularisé sa contribution financière au 30 mars  de l’année suivante perd de fait son droit de vote et autres avantages jusqu’à régularisation de sa situation.  

8.    Toute organisation désirant faire partie de la plateforme n’obtient son droit de vote que dès lors qu’elle a formellement été admise et qu’elle s’est mise à jour de ses frais d’adhésion.

                                              

ART. 5. DE LA PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE.

 

La qualité de membre se perd par :

-          La démission  du membre ;

-          L’exclusion  temporaire ou définitive prononcée par l’Assemblée Générale pour écart de comportement;

-          Le non paiement des frais d’adhésion au-delà d’une période d’un an ;

-          La dissolution ;

-    L’absence à 04 Assemblées Générales Ordinaire s consécutives.

 

               TITRE III : DES ORGANES ET DES ATTRIBUTIONS

 

ART. 6 :  Les principaux organes de  LA PLATE FORME sont : 

-    L’Assemblée Générale ;

-    Le Secrétariat Exécutif.

 

Art.7 : L’ASSEMBLEE GENERALE

C'est l'organe suprême de la plateforme. Elle est constituée de tous les membres à jour de leurs obligations. L’Assemblée Générale assume les missions ci-après :

 

-          Définie l’orientation générale de la plateforme.

-          Modifie et adopte les textes de base de la plateforme (statuts, règlement intérieur) ;

-          valide l’admission des nouveaux membres et entérine les démissions;

-          ordonne les dépenses ;

-          statue souverainement sur toute question relative à la vie de la Plateforme ;

-          approuve les rapports d’activités et financiers;

-          approuve les plans d’actions et budgets de la plateforme ;

-          élie les membres du Secrétariat Exécutif pour une durée d’un an renouvelable une fois sous forme d’élection à majorité simple ;

-          prononce la dissolution de la plateforme en cas de nécessité. 

-          L’Assemblée Générale, organe d’orientation générale et de régulation de la vie de LA PLATE FORME, comprend tous les membres régulièrement inscrits (lettre d’admission) et à jour de leurs engagements vis-à-vis de LA PLATE FORME. 

-          L’Assemblée Générale est présidée de manière rotative et ce, trimestriellement par une organisation votée en son sein lors de la session précédente.

-          Chaque session de l’Assemblée Générale est convoquée et présidée par l’organisation ainsi désignée et se réunit une fois par trimestre en session ordinaire suivant un calendrier préétabli et suivant un ordre de jour connu de tous les membres en avance. Les convocations à l’Assemblée Générale, accompagnées d’un projet d’ordre du jour, doivent parvenir aux membres au moins 10 jours avant la date de sa tenue.  Les sessions extraordinaires sont organisées dans les mêmes formes sauf en ce qui concerne les délais.

 

-           Elle ne peut valablement délibérer en session ordinaire qu’en présence de la moitié au moins des membres et session extra ordinaire à la majorité de deux tiers des membres inscrits et à jour.

 

           

Art. 8 : LE SECRETARIAT EXECUTIF

Le Secrétariat Exécutif est composé de :

·         Un Secrétaire Exécutif

·         Un Chargé des Programmes

·         Un Responsable Financier

·         Un Commissionnaire aux comptes

·         Un Chargé des Relations Publiques

 

 

ART.9 : LE SECRETAIRE EXECUTIF

 

Placé sous l’autorité du Président de l’Assemblée Générale, à qui il rend compte, le Secrétaire Exécutif exerce une autorité hiérarchique sur tous les autres services. EN cas d’empêchement, partie ou toutes ses responsabilités échoient au chargé des programme.  Il est chargé notamment de :

-          l’exécution de la politique générale de la Plateforme définie par l’Assemblée Générale;

-          la conception, la coordination, l’animation, le suivi et le contrôle des activités de la Plateforme ;

-          l’organisation des opérations de recherche des financements pour la Plateforme; 

-          la préparation et l’exécution  du budget annuel de la Plateforme ;

-          la gestion et l’administration quotidienne de la plate forme suivant les procédures administratives et financières en vigueur ;

-          la préparation et la couverture du secrétariat des sessions de l’Assemblée Générale.

-          La préparation des différents actes à caractère administratif (décisions, notes de service, etc.…)

-          La gestion du courrier de la plateforme et conservation des documents  

-          La tenue des dossiers des membres ;

-          La production et la ventilation des rapports

 

Art. 10: Le Chargé des Programmes

Placé sous l’autorité du Secrétaire Exécutif à qui il rend compte, il est chargé de :

-          L’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes

-          l’étude des idées de projet identifiés et de celles provenant des associations;

-          l’élaboration et le suivi du plan stratégique de développement des membres ;

-          la coordination de la mise en œuvre des projets ;

-          le renforcement des capacités (leadership/Développement Organisationnel …) des membres de la plate forme ;

-          la capitalisation des expériences positives (best practises) de promotion de l’approche handicap

 

 

Art. 11: Le responsable Financier

 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire Exécutif, il est chargé de :

 

-          Contribution à l’élaboration de la politique financière de la Plateforme ;

-          Coordination de l’élaboration du budget annuel de la Plateforme ;

-          Elaboration des états financiers périodiques de la Plateforme ;

-          Tenue de la caisse et des chéquiers ;

-          Suivi de l’utilisation des fonds des bailleurs : préparation du rapport des mouvements de fonds avec justificatifs ;

-          Elaboration et suivi du plan de trésorerie ;

-          Suivi du dossier fiscal de la Plateforme

-          Liaison avec le cabinet d’audit des comptes ;

-          Supervision de la gestion du patrimoine de la Plateforme ;

-          Exécution de toute autre tâche à lui confiée par le Secrétariat Exécutif outre que celles administratives.

-          La production de la situation comptable périodique pendant l’exercice ;

-          L’élaboration des rapports financiers et des rapprochements bancaires mensuels ;

-          Le classement et la tenue des pièces comptables ;

-          La production des bilans annuels ;

-          Les retraits des fonds de la plateforme

 

Art. 12 : Le Commissionnaire aux comptes

 

Placé sous l’autorité directe de l’Assemblée Générale à qui il rend compte, il est chargé de l’audit interne. Il est particulièrement chargé :

-    du contrôle de la régularité des opérations selon les directives de l’Assemblée Générale.

-    du contrôle de la caisse.

 

 

Art. 13 : Un Chargé des Relations Publiques

 

Placé sous l’autorité du Secrétariat Exécutif, à qui il rend compte, le Chargé des Relations Publiques qui agit en interaction avec les autres responsables. Ses tâches portent notamment sur :

-          L’élaboration de la politique de communication de la Plateforme et sa mise en œuvre;

-          L’organisation pratique des évènements initiés par la Plateforme ; 

-          La conception et la diffusion des supports de communication auprès des Organisations des droits de l’homme y compris les Associations pour la promotion des Personnes Handicapées ;

-          Le marketing de la Plateforme ;

-          L’organisation pratique des relations avec les services gouvernementaux, les organisations sœurs et les réseaux auxquels la Plateforme est affiliée ;

-          l’inventaire et le contact des partenaires locaux, nationaux et internationaux d’intérêt pour la Plateforme ;

-          l’exécution de toute autre tâche à lui confiée par le Secrétariat Exécutif.

 

 

Article 13 : Du président de l’Assemblée Générale :

 

Le président de l’Assemblée Générale de la Plateforme représente la plateforme dans tous les actes de la vie civile et en justice. A ce titre, il est chargé de :

-    Superviser le fonctionnement du Secrétariat exécutif ;

-    Approuve les dépenses, conformément aux résolutions de l’Assemblée Générale ;

-    Le cas échéant, il initie l’ouverture des comptes ;

-    Il nomme les membres des commissions Ad hoc autant que de besoin ;

-    Nomme un

 

TITRE IV : GESTION DES RESSSOURCES

 

Art. 14 : Le Président de l’Assemblée Générale gère les biens de la PLATE FORME et délégué certaines de ses attributions au Secrétaire Exécutif. 

 

Art 15 :  Gestion financière

Toute transaction financière s’opérant dans les comptes la Plate Forme s’effectue suivant le principe de double  signature selon les scénarii suivants :

Pannel A : Secrétaire Exécutif et le Chargé des Programmes

Pannel B : deux membres désignés par l’Assemblée Générale

Les fonds de la plateforme seront retiré, en respect des dispositions de l’article 13 ci-dessus, après signature des deux membres du pannel A ou alors celle d’un membre du pannel A et une autre du pannel B. 

 

TITRE V :      DISPOSITIONS FINALES

Art 16 :          En cas de conflit au sein de la plate forme, un comité ad hoc, nommé dans le respect des dispositions de l’article 13 ci-dessus et présidé par un membre d’honneur assure l’arbitrage.

Art 17 :          Le présent règlement intérieur peut être modifié dans les mêmes conditions que les statuts (confère article 13 des statuts)

 

Art 18 :          Le présent règlement intérieur élaboré en conformité avec l’article 17

 

25/11/2011

Ils ont dit ....

 

 

 

            IMPRESSIONS DES ACTEURS ET SPECTATEURS

 

 

 

P1050636.JPGNSEGBE Lionel (joueur de ALL Stars Academy malheureux finaliste :«   Nos adversaires étaient forme et beaucoup plus mobiles que nous. Il y avait une cohésion entre eux. Ils se sont mieux préparés que nous ».

 

 

 



P1050633.JPGMOUKOURI LOBE Marcel (capitaine d’ALL STAR Academy)  « C’est un sentiment de déception. Quant aux causes, elles sont dues aux erreurs commises et qui ont profité à l’adversaire. C’est dommage par ce que Le travail élaboré depuis longtemps est venu se gâter à la dernière minute. Nous avons commis des erreurs d’inattention après avoir bien entamé la rencontre. C’est aussi ça la loi et la dure réalité sport. Le niveau était moyen, il n’y a rien eu de particulier ».

 

 

 

P1050613.JPGBESSIGUI Paul (joueur de WHEEL STAR DREAM (vainqueur).   Je suis satisfait et très ému par l’accueil et toute l’attention observée à notre endroit. Voir pour la première fois un gouverneur de région venir présider une rencontre de sport adapté, ça fait chaud au cœur et ça laisse des traces.

 

De par l’émulation observée dans le public, je voudrais croire que celui-ci a été satisfait. Si tel est le cas, alors c’est que nous avons bien rempli notre mission. Je crois que nous avons été à la hauteur car nous avons un public charmant et émerveillé. Ce que je souhaite pour l’avenir, c’est de revenir jouer ici contre une équipe de Ngaoundéré. Les personnes handicapées physiques de cette ville devraient suivre notre exemple et s’engager dans le sport qui m’a redonné mon sourire. Je voudrais dire aux filles de cette ville qu’elles sont belles et que je les aime ».

 

 

 

P1050639.JPG HASSAN Mohamadou (président régional de la fédération des Handicapés de l’Adamaoua) : «  C’est pour la première fois que dans la ville de Ngaoundéré et dans notre région, l’on assiste à un très grand match de basket-ball sur fauteuils roulants. Les populations présentes ici aujourd‘hui ont pu voir le savoir le savoir-faire des personnes handicapées en matière de sport. Je voudrais croire que les personnes handicapées de cette partie du pays n’auront plus honte ni peur de se mouvoir. Je vais m’y atteler avec mon équipe pour que ce tabou soit brisé. Vous savez, certaines personnes et familles cachent encore les personnes handicapées dans leurs maisons. Ça nous pose un véritable problème. Les personnes handicapées de l’Adamaoua ne doivent pas être à l’écart du développement de ce pays que tous ensemble devons construire ».

 

 

 

 

 

 

 

P1050641.JPGNGOYO NGON Hervé (président de la fédération camerounaise du sport pour handicapés physiques)  « Nous venons d’assister à une finale très positive qui a produit les fruits que nous escomptions. Que ce soit les athlètes, les encadreurs que la délégation qui m’accompagne, nous sommes heureux de l’accueil à nous réservé  par les autorités de la Vina. Le message que je peux lancer à l’endroit des personnes handicapées de l’Adamaoua, c’est de s’approprier les outils sportifs car le sport est plus que jamais important pour la personne handicapée. Le sport est un vecteur de réinsertion socioprofessionnelle, de resocialisation et  de stabilité. Il permet à la personne handicapée d’avoir une  autonomie et une confiance en soi. Il est donc important que toutes les personnes quel que soit leur type de handicap puissent prendre une part active au développement du sport dans notre pays ».

Didier ONANA© 70 31 11 28 / 94 78 86 88

Bonus photo du bas: MODO Jean Pierre de Wheel Star félicité par des admiratrices.!!!

P1050635.JPG

LA RENCONTRE SUR LE TERRAIN

LA RENCONTRE SUR LE TERRAIN

 

Elle s’est déroulée sous la supervision technique de Madame Constance CHINFI qui avait à ses côtés Joël EBOUEME.

 

P1050500.JPGArbitres : NDJIE BELIBI Steve Aimé et TCHATCHOU Yannick Rostan

 

Temps ensoleillé, public : environ 300 personnes

 

             






Les équipes :

 

P1050544.JPGAll Stars: Maillots rouges shorts noirs.

 

MOUKOURI Marcel (9) cap ; NSEGBE Lionel, ABANDA FOUDA(8), GUISSELE Léon(7),YITEMBEN Alexandre(5) ,BAHA Gervais 5),NOAH Patrice(11); ETOGA Ubald (13), ELOUMA Patrice (13)

 

 

 

P1050506.JPGWHEEL STARS DREAM (maillots jaunes, shorts noirs.

 

(4 cap) SODJINE MOTTO Julien, (14) AVAH MBIDA Jean; (2) BIWOLE NKODO; (13) ATANGANA Conrad ;( 6) BESSUIGUI Paul,(7) NOAH Patrice; (9) MODO Jean-Pierre.(7)ALADJI

 

 

 

Temps

Wheel Stars

ALL Stars

1/4

02

04

2/4

17

09

¾

27

13

4/4

33

19

 

    P1050555.JPG            Dès l’entame de la rencontre, ALL Stars emmené par son capitaine Moukouri Marcel (no 9) enflamme le public par un jeu direct fait de passes précises et une adresse au panier. Le public exulte et n’en croit pas ses yeux. Il n’avait jamais pensé que les personnes handicapées sur fauteuils roulants pouvaient livrer un spectacle d’une aussi bonne qualité. La défense de Wheel Stars prend un peu d’eau. A la fin du premier quart temps le score est de 2 pour les Wheel Stars et 4 pour All Stars. La première pause permet à Wheel Stars de revoir sa stratégie. C’est une équipe requinquée qui revient sur l’aire de jeu. Moukouri et ses co équipiers sont asphyxiés et ne parviennent plus à atteindre la bouteille. Sodjine Motto, Bessigui et Modo de Wheel stars bouchent tous les espaces et vont plus vite que leurs adversaires. Les tirs au panier sont plus précis. Fin de ce ¼ temps 17 à 09 pour Wheel stars. Les deux autres parties de l’heure ne changent rien. All Stars perd le rythme et le moral. Les maladresses s’accumulent et le spectacle perd de sa saveur du début, le public lui tient toujours bon. Au coup de sifflet final des arbitres NDJIE BELIBI et TCHATCHOU Yannick, la déception se lit sur le visage des All Stars qui ont perdu leur éclat. Le public satisfait descend sur l’aire de jeu féliciter ses héros qu’il espère revoir bientôt. Dans cet exercice c’est MODO Jean pierre (9) de Wheel stars qui bat les records au point où pour remerciements, il offre deux bouteilles d’eau à des spectatrices et fait un signe d’amour des doigts. Le geste fait rire toute la tribune officielle. Le directeur de la partie Constance CHINFI, de commun accord avec les deux capitaines, ordonne cinq minutes supplémentaires d’exhibition. Les joueurs échangent les maillots et font une dernière démonstration… dommage que toute chose ait une fin… A quand le prochain spectacle ?

 

(c)Didier ONANA©VPH 94788688 / 70311128

 

 

 

 

 

FINALE DE LA COUPE DU CAMEROUN DE BASKET-BALL SUR FAUTEUILS ROULANTS : LE PUBLIC DE NGAOUNDERE EMERVEILLE !

                      Les populations de la ville de Ngaoundéré chef-lieu de la région de l’Adamaoua n’avaient jamais vu de leurs yeux et sur leur sol, une compétition de basket-ball sur fauteuils roulants. C’est chose faite depuis le samedi 19novembre dernier  à la faveur de la finale de la finale de la coupe du Cameroun édition 2011. Une compétition d’un bon niveau technique disputée devant un public certes moyen par rapport à l’évènement, mais considérable tout de même.

 

 

               finale,coupe du Cameroun, Ngaoundéré, basket-ball sur fauteuils roulants,personne handicapée,socialisation,insertion socio économique,intégration,société, sport adapté, exhibition, arbitres,région      Venues de Yaoundé la capitale, les équipes finalistes à savoir Wheel Stars Dream et ALL Star Academy ont donc émerveillé le public par leur aptitude et leur volonté de pouvoir contribuer à la sensibilisation et à la vulgarisation de leur discipline. Nul doute que les absents regretteront pendant longtemps. Plus qu’une finale, c’était aussi pour ces athlètes qui ont payé de leur poche leur déplacement !, une affirmation de leur personnalité. Dommage que la médiatisation et la sensibilisation du public n’aient pas été faites selon les règles de l’art. Aucune banderole annonçant l’évènement, aucun reportage aucune information avant la compétition sur les ondes de la station régionale de la radio nationale tout au moins, pourtant, les acteurs avaient débarqué dans la ville la veille et logeaient à proximité du lieu de l’évènement. Le président du club des vétérans de basket-ball de la ville s’est dit surpris qu’une compétition de cette envergure se dispute sur leur lieu d’entrainement et de compétions sans qu’il ne soit informé. C’est à leur corps défendant que ses équipiers et lui ont été obligés de quitter l’aire de jeu où ils se d éployaient  depuis 7h du matin pour aller « se chercher ailleurs » « Nous aurions pourtant contribué à faire venir notre public à nous pour venir découvrir et soutenir nos confrères handicapés. » Notons que la majorité des spectateurs était constituée d’élèves du lycée classique de Ngaoundéré dont la plupart … composaient ! Autre chose ayant attiré notre attention,, c’est que c’est devant les acteurs que l’aire de jeu comme on le voit sur ces photos a été nettoyée. Pour le reste ce n’était pas mal, même si nous avons déploré que le comité local d’accueil ait délibérément négligé l’aspect touristique. Tourisme, sport  et handicap vont de pair. Et ce sont les athlètes qui l’ont compris lorsqu’à la fin de la compétition, ils ont pris sur eux de gouter à la boisson traditionnelle locale (le bil-bil). Arriver à Ngaoundéré et en repartir sans avoir visité le mont Ngaoundéré et ses merveilles c’est comme arriver à Paris et ne pas faire un tour à la tour Eiffel ou alors ouvrir acheter une orange et ne pas la sucer alors que vous l’avez achetée pour la consommer ! Les personnes handicapées qui n’ont pas souvent l’occasion de voyager devraient profiter de ce genre de sorties pour vivre pleinement les délices touristiques de leur pays. Il n’y a pas d’autres façons de connaitre son pays. D’une pierre, on fait plusieurs coups.

 

 

 

                     finale,coupe du Cameroun, Ngaoundéré, basket-ball sur fauteuils roulants,personne handicapée,socialisation,insertion socio économique,intégration,société, sport adapté, exhibition, arbitres,régionCoté protocolaire, le délégué du gouvernent dans son discours a dit la joie de son territoire d’accueillir un évènement inédit. Le sport, au-delà de son aspect ludique constitue un facteur de solidarité agissante entre les peuples, un puissant moyen d’éducation, de fraternisation, de brassage de culture et d’intégration nationale de la jeunesse de notre pays, a-t-il dit dans son discours de circonstance.

 

                                                                 

 

                 Le président de la fédération camerounaise du sport pour déficients physiques  a fait l’historique de la création de la structure qu’il dirige depuis le 18 juin 2011. Par la suite il a parlé de son fonctionnement disant que les activités sont financées par les cotisations des joueurs et celles des membres. Du choix de la ville de Ngaoundéré, c’est un renvoi d’ascenseur au président de la ligue régionale  qui lui a toujours parlé de  l’hospitalité du dynamisme et de l’honneur qui caractérisent les autorités de la ville. Nous l’avons d’ailleurs vérifié depuis de notre arrivée. Il a terminé son propos en disant que sa présence aussi sans la ville s’explique aussi par la poursuite du programme de vulgarisation des sports pour déficients physiques et constitue un appel aux personnes handicapées physiques à l’appropriation des valeurs que procure le sport à un être humain en général et à une personne handicapée en particulier sinon tout ce travail sera voué à l’échec. Pour terminer, il a dit que dans quelques semaines, la région de l’Adamaoua connaitra son premier entraineur des sports pour déficients physiques. Les outils sont prêts et les propositions ont été faites au ministre des sports.

 

 

 

 finale,coupe du Cameroun, Ngaoundéré, basket-ball sur fauteuils roulants,personne handicapée,socialisation,insertion socio économique,intégration,société, sport adapté, exhibition, arbitres,région                         Prenant la parole, monsieur ENOH Abrahams EGBE, le gouverneur de la région de l’Adamaoua  a dit sa joie de présider la toute  première finale de la coupe du Cameroun jamais organisée par cette jeune fédération. Je remercie ses dirigeants pour cette marque de confiance. J’exhorte ses dirigeants à faire de la détection des talents sportifs dans cette région afin que les athlètes issus de cette partie du pays soient des pourvoyeurs de médailles à notre pays lors des Jeux africains de Brazzaville en 2015. Il a terminé son propos par la rhétorique habituelle du rappel des extraits du discours du président de la république à savoir qu’ « il n’y a pas de sport majeur, de sport mineur ou de sport réservé ».

 

                Aux athlètes il a demandé un beau spectacle, le fair play et la fraternité car « le sport est un facteur d’épanouissement et d’insertion socio-économique ». Un appui de 50 000 francs a été fait à l’endroit de la fédération.

 

 

 

Didier ONANA©MboloC@meroon 70311128 / 84 78 86 88

 

 

 

 

 

24/11/2011

Nouvelles de l'extérieur

 

L’équipe francilienne a été omniprésente face aux promus berckois qui se sont lourdement inclinés samedi soir en région parisienne.

Crédit photo : Cs Clichy BasketLe CS Clichy a mis fin à la série de victoires de Berck ce week-end, en s’imposant largement 64 à 34.

Après deux succès consécutifs devant Rennes et Dijon, les maritimes ont chuté face à l’équipe du président Jérôme Sayag qui sort ainsi de la zone des reléguables et pointe désormais à la cinquième place de la Nationale C avec une rencontre en retard qui sera disputée le 3 décembre prochain.

Dominés dès l’entame (16-8, 10ème), les partenaires d’Eric Benault (8 pts) n’ont plus vu le jour par la suite, dans un match qui a vite tourné à la démonstration pour les Clichois.

Déjà en péril à la pause (32-14), les Berckois n’ont jamais semblé pouvoir revenir au score par la suite, martyrisés dans la raquette par Mokhtar Messaoudene (24 pts) et Elvis Yaneu (18 pts) qui ont emmené leur équipe vers une troisième victoire d’affilée.

Gennevilliers, l’autre équipe d’Ile de France, conserve la tête du classement à égalité avec Coudekerque après s’être imposé à Feurs (51-62).

Après un départ laborieux (12-6), l’entrée de Chaffik Bennour (13 pts) a permis aux franciliens de mener à la pause (25-27) alors que le pivot Karim Khelaifi avait fait des dégâts dans la raquette forézienne (18 pts).

Au retour des vestiaires, Gennevilliers allait creuser l’écart (36-46, 30ème) grâce à de bonnes séquences défensives même si Djalil Rezgui (17 pts) et Anthony Ladrait (10 pts) se montraient plutôt opportunistes.

Mais Feurs allait revenir dans les dernières minutes pour s’incliner honorablement de onze longueurs face aux Gennevillois où la sortie de Samir Radi pour cinq fautes n’a pas eu de conséquence sur la victoire finale.

Coudekerque s’est relancé à Rennes (63-74) après son faux pas à domicile la semaine dernière face à Gennevilliers.

Une cinquième victoire pour les Nordistes qui avaient déjà scoré 28 points dans le premier quart-temps (20-28) avant le retour des Bretons à la pause (36-39).

Gaétan Delpierre (17 pts) et son coéquipier Desoutter (20 pts) allaient conduire leur équipe vers un succès en seconde période d’autant que Yannick Jouenne (9pts) n’était pas en réussite.

Augereau (21 pts) allait cependant retarder l’échéance et rester dangereux jusqu’au coup de sifflet final sans toutefois permettre aux Rennais de revenir au tableau de marque.

Blanquefort n’a toujours pas connu le succès cette saison, battu à Dijon 62 à 47 après un troisième quart-temps catastrophique (20-6).

Les Bourguignons ont construit leur victoire en seconde période et la réaction des Girondins dans les dix dernières minutes fut insuffisante pour inquiéter les partenaires de Yoan Larrondo qui figurent désormais à la troisième place du championnat.

Le détail des rencontres :

DIJON-BLANQUEFORT (62-47)
(12-5) (14-19) (20-6) (16-17)

DIJON : Larrondo 8, Crost 19, Menguy 9, Legendre 2, Lordel 10, Ramonet 10, Chevalier 2, Bauer 2
BLANQUEFORT : Jacquart 16, Lafond 10, Drault 4, Cattelin 8, Le Pape 3, Siméon 6

FEURS-GENNEVILLIERS (51-62)
(12-6) (13-21) (11-19) (15-16)

FEURS : Poulard 4, Jourdon 6, Rezgui 17, Bravais 3, Ladrait 10, Prost 4, Ogier 3, Coste 2, Laurent 2
GENNEVILLIERS : Khalaifi 20, Zarban 14, Bennour 13, Chick 11, Moussaoui 4, Radi, Henry, Boulemsamer

RENNES-COUDEKERQUE (63-74)
(20-28) (16-11) (8-16) (19-19)

RENNES : Jouenne 9, Liard 15, Augereau 21, Leray 2, Henriot 2, Ondoua 8, Sieur 6
COUDEKERQUE : Desoutter 20, R.Delpierre 16, Chambrin 11, Lamotte 2, Faveeuw 4, Giacomelli 4, G.Delpierre 17

CLICHY-BERCK (64-34)
(16-8) (16-6) (16-10) (16-10)

CLICHY : Messaoudene 24, Yaneu 18, Belz 12, Goita 8, Pioche 2, Nowe
BERCK : Larrieu 8, Benault 8, Verez 6, Hecquet 2, Ferment 8, Thérin 2

Le classement après la sixième journée :

1- CVH Gennevilliers 11 pts (5/1)
2- Coudekerque-Branche 11 pts (5/1)
3- JDA Dijon 10 pts (4/2)
4- AS Berck 9 pts (3/3)
5- CS Clichy 8 pts (3/2)*
6- Rennes 7 pts (2/3)*
7- Feurs 7 pts (1/5)
8- Blanquefort 6 pts (0/6)

(*) Rennes et Clichy comptent un match en moins

Le 21/11/2011, Jean Claude Boucher 

Source: Sports et Handicap