22/04/2012
Paul Tezanou et Millet en concert à Yaoundé
Paul Tezanou, le président de l'Association nationale des Aveugles du Cameroun, par ailleurs artiste, sera en concert le 15 mai prochain à l'institut Français de Yaoundé. En vedette américaine, le public aura droit à un récital de piano donné par monsieur Millet, un artiste handicapé visuel de nationalité française. Le 23 mai , ce sera au tour de la ville de Dschang d'accueillir cette caravane musicale inédite qui verra certainement la présence de l'équipe de Handicap-Cameroon qui vous rendra compte.
Didier ONANA (c) Handicap-C@meroon. 22 11 45 87
20:28 Écrit par La voix des sans voix dans Accessibilité / Accessibility, Actualités, AGENDA, ANNONCES, Arts & Culture, Droits / Disabled People's Rights | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arts, culture, spectacle, concert, piano | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Conférence de presse de la plate forme mardi prochain
Les personnes Handicapées du cameroun à travers la plate forme " INCLUSIVE SOCIETY FOR PERSONS WITH DISABILITIES" , déçues par la non prise en compte de l'approche HANDICAP par les députés lors de leur dernière session extraordinaire, ont décidé de manifester leur désapprobation. Cette semaine, un certain nombre de réunions ont été tenues par elle avec à l'ordre du jour : des mesures à prendre pour faire entendre leur voix (cf précédent article). Une conférence de presse sera donnée le mardi 24 avril prochain à Yaoundé. Il se pourrait que les évêques qui étaient en conférence dans la capitale aient été informés et sensibilisés. D'autres actions selon nos sources seront menées dans ce sens. Nous y reviendrons.
la rédaction(c)Handicap-c@meroun 22 11 45 87
20:09 Écrit par La voix des sans voix dans Accessibilité / Accessibility, Actualités, AGENDA, ANNONCES, Associations, Droits / Disabled People's Rights, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : personne handicapée, politique, droits de l'homme | | del.icio.us | | Digg | Facebook
les Personnes Handicapées sont déçues
Les Parlementaires énervent les personnes Handicapées !
La dernière session extraordinaire de l’assemblée nationale n’a pas laissé indifférent les différentes couches sociales. Ainsi, les Personnes Handicapées membres de la plateforme « Inclusive Society for PersonswithDisabilities » se sont réunies il y a quelques jours en assemblée générale extraordinaire afin de faire de faire des propositions aux parlementaires qui avaient omis au cours de leurs travaux de tenir compte de l’approche handicap dans l’élaboration du code électoral avant leur adoption.Elles ont donc soumis à l’appréciation des députés les propositions suivantes :
Article 96(4) Tout bureau de vote doit se situer dans un lieu public ou ouvert au public et accessible à toute personne à mobilité réduite.
Article 104 : L’isoloir doit être aménagé de manière à assurer e secret du vote et accessible à toute personne à mobilité réduite.
Article 149 : 3 (nouveau) afin de garantir la représentation effective des minorités et de certains groupes sociaux tels que : les camerounais de l’étranger, les personnes handicapées et les populations marginales, des collèges électorauxspéciaux peuvent êtrecréés par décret du président de la République.
Article 150(2) Un décret du Président de la République fie le nombre des députés représentant chaque circonscription électorale et chaque collègeélectoral, ainsi que le mode de désignation de leurs représentants.
Article 151(3) la constitution de chaque liste de candidats doit tenir compte des différentes composantes sociologiques de la circonscription concernée, du genre et des personnes handicapées.
Article 171(3) la constitution doit tenir compte :
Des différentes composantes sociologiques de la commune concernée
Du genre
Des personnes handicapées.
Article 218 (3) : la constitution de la liste doit tenir compte des différentes composantes sociologiques de la Région :
Des différentes composantes sociologiques de la commune concernée
Du genre
Des personnes handicapées
Article 246(1) Le conseil régional doit refléter :
Des différentes composantes sociologiques de la commune concernée
Du genre
Des personnes handicapées.
À travers tous ces amendements, les personnes handicapées attendent du gouvernement et des élus du peuple,
La modification des textes juridiques portant des discriminations à l’égard des Personnes Handicapées ;
La ratification de la Convention des Nations Unies sur les droits des Personnes Handicapées ;
La promulgation du Décret d’application de la loi no 004/2010 du 13 avril portant promotion et protection des Personnes Handicapées ;
Faciliter l’accessibilité des marchés publics aux entrepreneurs handicapés par l l‘attribution d’un quota ;
Imposer les personnes handicapées dans les scrutins de liste en tant que composante sociologique ;
Renforcer l’accessibilité de l’ensemble du processus électoral aux personnes handicapées. Faire de l’employabilité des personnes Handicapées une priorité.
(c)Didier ONANA & Dominique SOH 22 11 45 87
19:50 Écrit par La voix des sans voix dans Accessibilité / Accessibility, Droits / Disabled People's Rights, Politique, Sensibilisation /Sensitization | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, handicapés, code électoral;adoption, promulgation | | del.icio.us | | Digg | Facebook
31/01/2012
Les déficients physiques se meuvent
Le président sensibilise les athlètes
La saison 2012 est lancée, mettez vous au travail. C’est la substance du message que Hervé NGOYO le président de la fédération camerounaise des sports pour déficients physiques (Fecasdep) a passé aux athlètes de la région du Centre mercredi dernier. C’était dans l’un des halls du centre national de réhabilitation des handicapés Cardinal Paul Emile Léger d’Etoug-ébé. Une rencontre de clarifications et d’échanges qu’il faudrait multiplier et étendre sur l’ensemble du territoire.
Cette rencontre avait pour but de rappeler aux athlètes et aux dirigeants de cette région que la saison a bien démarré et de communiquer les différentes orientations prises par le conseil d’administration via le bureau exécutif, à savoir ; l’adoption du règlement général, des statuts et les explications de leur contenu. « Il est temps de reprendre les entraînements en vue de la préparation des jeux paralympiques de 2012 en attendant la nomination des cadres techniques ». Après le Centre, la région du Littoral a suivi. Viendront l’Extrême Nord, puis le Nord, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Sud-Ouest et l’ouest. Hervé NGOYO a dit aux athlètes que la préparation de ces jeux commence par leur propre implication dans les différents processus d’entraînements car les victoires que nous aurons seront basées sur leur volonté et leur aptitude à se préparer de façon sereine pour ces compétitions. Nous avons expliqué à nos athlètes que les orientations qui sont les nôtres concernent les clubs et les associations. Nous avons différencié à notre sens la notion de club et celle d’association. Ainsi, sera considéré comme club, tout regroupement de sportifs handicapés physiques pratiquant une seule discipline sportive, quant à une association, tout regroupement de personnes handicapées physiques pratiquant plusieurs disciplines. Ceci pour allégera les charges financières. Nous avons aussi tenu à leur expliquer les mécanismes qui sou tendent la sélection en équipe nationale. Les invitations seront adressées aux différents athlètes soit par le Secrétaire général, soit par le président de la fédération. Nous avons aussi tenu à leur rappeler le rôle d’un capitaine, leur rôle en tant qu’acteur dans cette chaîne de la pratique de l’activité physique et sportive, la discipline dans le sens des règles et du respect de l’éthique.
Question : Quels sont les autres défis qui interpellent la fédération en cette année 2012 ?
Réponse : Les défis de sa propre structuration. Vous savez, nous partons de rien. L’Etat par sa volonté implémentée par l’ancien ministre des sports Michel ZOAH a donné une orientation sur la réorganisation de la politique sportive des personnes handicapées dans notre pays. Nous partons donc d’une fédération unique à quatre fédérations .Il faudrait donc que nous arrivions à nous structurer de manière moderne. Ensuite il y a le défi de l’organisation des compétitions sur le plan national et enfin la participation à des compétitions sur le plan international. Je pense aux jeux paralympiques de Londres 2012. Il ne faudra pas participer à la Pierre de Coubertin. Il faudra participer pour qu’on sente que l’Etat avait raison de restructurer le sport pour personnes handicapées. C’est sur ces trois axes que nous sommes attendus en 2012.
Propos recueillis par Didier ONANA© 94788688 / 70311128
22:57 Écrit par La voix des sans voix dans Sports pour Déficients Physiques | Lien permanent | Commentaires (2) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Ouverture de la saison chez les Sourds
100m messieurs
Rang Nom
1er Maman Sani
2 Guiffo Ghislain
3 Balemaken
4 Tagne Wilfried
5 Doko Sylvain
6 Koung Mpele Emmanuel
100m dames
Rang Nom
1er Mboe Meyong Joelle
2 Ngon A Bessong
1500m messieurs
Rang Nom
1er Zayi yves
2 tala lambert
3 Foulefack Brice
4 Gnounkoua Ngouana
5 Fopa ferdinand
6 Zetam Laurent
200m messieurs
Rang Nom
1er Tagne Wilfried
2 Yantchouakam Mikael
3 Mouhamadou Ali
4 Emama Mboe
Saut en longueur messieurs
Rang Nom
1er Yemele Ndongmeza Guy Adrien
2 Balemaken Yannick
3 Tagne Wilfried
4 Yantchoukam Thcaptchet
5 Mohamadou Djamilou
Saut en longueur dames
Rang Nom
1er Mboe Meyong .J
2 Ngon A Bessong
Javelot
Rang Nom
1er Yemele
2 Biankeu
3 Koung Emmanuel
4
5
6
Dames :
Poids
Rang Nom
1er Koung Emmanuel
2 DOKO
3 Balla Beobo
4 Mutamal H
5 Tangne
6 Emac Biya
22:48 Écrit par La voix des sans voix dans Sports pour Sourds | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : :londres 2012, fecasso, courses, concours, starter, chrono, athlétisme, tunis, javelot, lancer | | del.icio.us | | Digg | Facebook