08/12/2011
Les Non Voyants explosent devant un public moyen
LES VISUELS DANS LA DANSE
Près de trois heures de temps sous la canicule, un public moyen, illustration d’une sensibilisation insuffisante d’avant évènement, des invités spéciaux de choix comme le président du comité national paralympique, monsieur Ndoudoumou Jean-Jacques,son secrétaire général Etienne SONGA, les représentants des ministres des affaires sociales et des sports, les nommés BABILA et Fondufe Wongibe, le président de la fédération camerounaise du sport pour déficients visuels Jean-Marie Aléokol et enfin l’ôte du jour, Norbert Tsoungui, le président de la fédération camerounaise du sport pour déficients visuels entouré de Ntuda Odi son secrétaire général et ASSIENE NDIOMO Léopold le chef du département financier, BESSALA AYISSI le président de la ligue régionale du Centre, les membres des familles de certains athlètes.
Enfin six équipes participantes pour un podium composé de : Promhandicam , Cjarc et Daniel de Rouffignac, voilà la substance des play off et de la finale de la coupe du Cameroun du sport pour déficients visuels disputé dimanche dernier à Yaoundé.
Les rencontres
Pour cet évènement, tout ce que la fédération compte actuellement comme techniciens et officiels en attendant les nominations du ministre des sports a apporté une contribution.
ELE Pascal l’entraîneur national adjoint, MBANGA Lucien, ATCHOM Jean-claude, ABOUI Jérémie, MBOCK Patrick …
D’un bon niveau technique surtout la finale qui a opposé Promhandicam au Cjarc, les rencontres de la coupe du Cameroun de goal-ball ont permis aux sportifs non voyants sevrés depuis quelques temps de compétitions de se mettre en évidence et de se retrouver enfin. En dehors de l’équipe AUBES que dirige Benjamin MBELLE qui a pris une sévère raclée face à Promhandicam (0-10) toutes les autres ont vu chacune des forces en présence marquer au moins un point. Promhandicam, composé de trois joueurs seulement, tous internationaux a survolé la compétition, mais a trouvé en finale, une équipe du Cjarc volontaire et engagée. Une équipe qui s’est aussi renforcée d’où cette finale qui est allée aux prolongations.
Une finale digne et pleine d’intensité émotionnelle. Il y a de la matière. Reste maintenant au ministre des sports de nommer les entraîneurs, de donner les subventions afin que les fédérations des sports pour handicapés du Cameroun démarrent véritablement le travail sur le terrain.
Nous ne savons trop pourquoi ces nominations traînent. Nous sommes à moins d’un an des Jeux Paralympiques de Londres 2012.
(c)Didier ONANA VPH 70311128 / 94788688
22:14 Écrit par La voix des sans voix dans Actualités, Associations, Droits / Disabled People's Rights, Photos, Sports, Sports pour Déficients Visuels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : finales, coupe, cameroun, braille, fédérations, camerounaise, sport, déficients, visuels, compétitions, performances, loisirs, jeux paralympiques, fin de saison, goal-ball, interviews. | | del.icio.us | | Digg | Facebook
04/12/2011
Echos d'ailleurs
Lille et Cap Saaa font la course en tête
Après 7 journées, la Nationale B est tirée vers le haut par Lille et Cap Saaa, talonnés par le promu du Puy en Velay qui affiche une attaque des plus efficaces avec 73 points marqués par match.
En recevant la lanterne rouge du championnat, Lille n’avait pas grand-chose à craindre, si ce n’est une grosse contre performance. La modeste formation d’Anglet n’aura finalement résisté qu’un seul quart temps avant de rejoindre la pause avec 12 points de retard. Emmenés par Borel et l’internationale tricolore Fabienne Saint Omer, meilleurs marqueurs de la rencontre avec 16 points chacun, les Lillois se sont imposés sans difficulté.
Le co-leader en déplacement à Thonon n’a pas fait de quartier. Les locaux ont pris l’eau dès le premier quart temps face aux Parisiens en encaissant un sévère 10-26 ! La réaction thononaise du deuxième quart temps n’a pas changé grand-chose à la donne, El Haddaoui excellant sous le panier avec 28 points marqués.
Le Puy en Velay a fait la différence sur Thonon en allant s’imposer face à Murêt. Les champions de France de Nationale C qui disposent de la meilleure attaque du championnat ont obtenu un succès net malgré la bonne performance de Routaboul auteur de 22 points sur cette partie. Succès net également à Saint Ouen où Saint Herblain n’a pas existé, Ennadi s’illustrant une nouvelle fois en marquant pas moins de 38 points.
L’autre promu, Rodez a fait la différence sur le troisième quart temps face à Saint Avold pour engranger sa troisième victoire de la saison.
Détail des rencontres de la 7 e journée
Classement à l’issue de la 7e journée :
1- Lille : 13 points (6/1)
2- Cap Saaa : 13 points (6/1)
3- Le Puy en Velay : 12 points (5/2)
4- Thonon : 11 points (4/3)
5- Saint Ouen : 11 points (4/3)
6- Saint Avold : 11 points (4/3)
7- Rodez : 10 points (3/4)
8- Saint Herblain : 9 points (2/5)
9- Murêt : 8 points (1/6)
10- Anglet : 7 points (7/0)
source; sports er handicap
20:36 Écrit par La voix des sans voix dans Loisirs créatifs, Sports, Sports pour Déficients Physiques | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Echos d'ailleurs
L’ombre d’une Coupe du Monde réussie planait encore sur Douai pour la reprise de la saison de D1, trois semaines, tout juste après la médaille de bronze de l’Equipe de France, et l’atmosphère de la Halle Carpentier était encore dans toutes les têtes.
Les nouvelles interprétations du règlement appliquées par les arbitres lors du Mondial, qui le seront également en Championnat de France étaient également sur toutes les lèvres, de quoi promettre un début de saison animé, autant sur le terrain que dans les tribunes bien garnies (un autre effet Coupe du Monde ?) du Complexe Gayant.
Le promu Parisien avait fort à faire face à la meute du Nord : Charleroi, Villeneuve d’Ascq, Grafteaux et Douai ne font pas office d’adversaires dociles pour une entrée en matière en D1. Chatenay, renforcé par sa recrue Brahim Slimani, transfuge de Vaucresson pour épauler un Brahim Sébiane revanchard, faisait également partie du plateau pour constituer une ouverture de championnat corsée.
Les débuts de Paris ont d’ailleurs été bien difficiles et le planning de leur week-end ne leur pardonnait aucune panne de réveil. Les Vice-Champions de France en titre, Douai, ont malheureusement remis les hommes d’Alex Guégan, pourtant volontaires et joueurs, face à la dure réalité de la D1 d’emblée. On sait que la moindre erreur s’y paie cash, et il n’a pas fallu plus de cinq occasions aux Ch’tis Dragons pour inscrire trois buts et s’imposer sans trembler (3-0) lors du match inaugural. Derrière, Chatenay et Villeneuve d’Ascq ont offert un duel plus musclé et tendu, comme si ce duo s’affichait déjà comme un bon prétendant au titre. Et avec l’apport de Slimani, Chatenay démontrait de nets progrès par rapport à la saison passée, notamment impressionnant de maitrise en défense. Et quand le socle tient, la confiance s’installe et il suffit d’une étincelle devant pour s’imposer. En matière d’étincelles, Brahim Sébiane en connait un rayon. En forme internationale, le meneur de jeu, plus présent que jamais, s’est employé sans relâche pour motiver et replacer ses partenaires, et a trouvé la faille pour faire chuter le champion dès sa première sortie sur un pénalty logique (1-0) qui offre à Chatenay une victoire précieuse. Chatenay, surfant sur la spirale du succès, s’est ensuite à nouveau imposé contre une équipe de Grafteaux pourtant très entreprenante (1-0), mais mal récompensée, aussi bien sur ce match que sur celui face à Charleroi où ils n’ont pas réussi à faire sauter le verrou belge (0-0).
Le derby attendu entre Villeneuve d’Ascq et Douai aura encore accouché d’une rencontre électrique sujette à polémique. Comme quoi, un match peut parfois se jouer à pas grand-chose et il ne servira à rien aujourd’hui de refaire l’histoire entre deux équipes aux niveaux très proches qui se tirent la bourre depuis l’an passé pour la suprématie ô combien essentielle du Nord, mais aussi de la France puisqu’il s’agissait là des retrouvailles entre le champion et son dauphin. Cette fois, c’est Villeneuve d’Ascq qui prendra le dessus alors que le public local, suivi de près par ses joueurs, regrettait vertement certaines décisions arbitrales (1-0) Ah, le football…
Il est certain que ces points perdus par Douai auront leur importance dans le décompte final. Mais la saison est encore longue et beaucoup d’équipes se sont accrochées entre elles. Grafteaux et Douai (1-1), Paris et Charleroi (0-0), Grafteaux et Paris (0-0), Douai et Chatenay (1-1)… Autant de nuls pour des équipes qui ont affiché de grosses difficultés à marquer ou à s’adapter au nouveau style de jeu. Et si Villeneuve d’Ascq grappillait encore trois points essentiels en fin de week-end contre Charleroi (1-0), Chatenay, son poursuivant direct sur cette première journée, chutait face à ces mêmes joueurs belges, perdant ainsi une belle occasion de suivre le rythme du champion, Villeneuve d’Ascq, déjà en tête à l’issue de ce premier rendez-vous de la saison en D1malgré un départ plus proche du pétard mouillé.
source: Handicap et sports
20:34 Écrit par La voix des sans voix dans Loisirs créatifs, Sports pour Déficients Physiques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sports pour handicapés mpteurs | | del.icio.us | | Digg | Facebook
30/11/2011
Le message de BANKi MOON
U N I T E D N A T I O N S N A T I O N S U N I E S
THE SECRETARY-GENERAL
--
MESSAGE ON The International Day
of Persons with Disabilities
“Together for a better world for all
including persons with disabilities in development”
3 December 2011
It is thirty years since the United Nations first observed the International Year of Disabled Persons under the theme “Full Participation and Equality”. During that period, there has been significant progress in raising awareness about the rights of persons with disabilities and in strengthening the international normative framework to realize those rights – from the World Programme of Action (1982) to the Convention on the Rights of Persons with Disabilities (2006).
More and more countries are committing to protecting and promoting the rights of persons with disabilities. However, many challenges remain. Persons with disabilities experience higher rates of poverty and deprivation and are twice as likely to lack health care. Employment rates of persons with disabilities in some countries are as low as one-third of that of the overall population. In developing countries, the gap in primary school attendance rates between children with disabilities and others ranges from 10 per cent to 60 per cent.
This multi-dimensional exclusion represents a huge cost, not only to persons with disabilities but to society as a whole. This year’s International Day of Persons with Disabilities reminds us that development can only be sustainable when it is equitable, inclusive and accessible for all. Persons with disabilities need therefore to be included at all stages of development processes, from inception to monitoring and evaluation.
Addressing negative attitudes, the lack of services or ready access to them, and other harmful social, economic and cultural barriers will benefit all of society.
On this International Day of Persons with Disabilities, I call on governments, civil society and the global community to work for and alongside persons with disabilities to achieve inclusive, sustainable and equitable development worldwide.
20:05 Écrit par La voix des sans voix dans Actualités, AGENDA, ANNONCES | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
People with disabilities in the world
Persons with disabilities make up an estimated 15 per cent of the world’s population. Almost one-fifth of the estimated global total of persons living with disabilities, or between 110-190 million, encounter significant difficulties. Furthermore, a quarter of the global population is directly affected by disability, as care-givers or family members.
Persons with disabilities encounter many disadvantages in their societies and are often subjected to stigma and discrimination. They remain largely marginalized, disproportionately poorer, frequently unemployed and have higher rates of mortality. Furthermore, they are largely excluded from civil and political processes and are overwhelmingly voiceless in matters that affect them and their society.
Experience shows that when persons with disabilities are empowered to participate and lead the process of development, their entire community benefits, as their involvement creates opportunities for everyone – with or without a disability. Including persons with disabilities and their communities in developmental efforts is important to advance the development agenda.
Thus it is imperative that development efforts around the world include disability issues when determining policies, programmes, as well as allocating funds for developmental programmes and projects. Mainstreaming disability in development is a strategy for achieving equality for persons with disabilities.
The Convention on the Rights of Persons with Disabilities, which is both a human rights treaty and a development tool, provides an opportunity to strengthen developmental policies related to the implementation of internationally agreed development goals, such as the Millennium Development Goals (MDGs), thereby contributing to the realization of a “society for all” in the twenty-first century.
The General Assembly in its most recent resolution 65/186, seeks to convene a High-Level meeting on disability in 2012, with a view to strengthening efforts to ensure the inclusion of persons with disabilities in all aspects of development efforts.
Sub-themes for commemorating the International Day of persons with disabilities in 2011
This year, the UN Department of Economic and Social Affairs requested the input of its partners and the general public for suggestions on a theme for the International Day of Persons with Disabilities 2011. Many responses were received from both, the UN system and civil society.
Now, for the first time, the Day will be commemorated under a general theme with supporting sub-themes to draw attention to key areas that would work in synergy to mainstream disability in all development processes.
Based on the main theme of IDPD 2011 “Together for a better world for all: Including persons with disabilities in development”, suggested sub-themes are:
Mainstreaming disability: including a disability perspective in all development processes (more information)
Gender: including women and girls with disabilities in development (more information)
Including children and youth with disabilities in development (more information)
Accessibility: removing barriers and promoting disability-inclusive development (more information)
Promoting data collection and statistics on disability (more information)
Include: Observance of the Day provides opportunities for participation by all stakeholders – Governments, the UN system, civil society and organizations of persons with disabilities – to focus on issues related to the inclusion of persons with disabilities in development, both as beneficiaries and agents.
Organize: Hold forums, public discussions and information campaigns in support of the themes of IDPD 2011 to find innovative ways and means by which persons with disabilities and their families can be further integrated into the development agenda.
Celebrate: Plan and organize performances everywhere to showcase - and celebrate - the contributions made by persons with disabilities as agents of change and development in the communities in which they live.
Take Action: A major focus of the Day is practical action to mainstream disability in all aspects of development, as well as to further the participation of persons with disabilities in social life and development on the basis of equality. Highlight progress and obstacles in implementing disability-sensitive policies, as well as promote public awareness of barriers to the full inclusion of persons with disabilities in their societies.
20:03 Écrit par La voix des sans voix dans Actualités, AGENDA, ANNONCES | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook