16/11/2011

Elections présidentielles: Les personnes handicapées évaluent !


P1050342.JPGONDOUA ABAH Gabriel (Directeur Exécutif de l’UNAPHAC) « Vous savez que les débuts sont toujours difficiles. De façon globale, je crois que c’est encourageant. Les prochaines étapes pourront nous permettre de corriger ce qui n’a pas bien marché. L’expérience valait vraiment la peine. Nous devrons tenir le bon bout. Il faudrait que nous sensibilisions d’avantage les partis politiques afin que les personnes handicapées puissent réellement trouver leur place par rapport aux engagements que notre pays a pris au niveau international et même au niveau national vis-à-vis de l’inclusion des personnes handicapées dans les instances politiques et de prise de décision. »



P1050335.JPGEVINI Cyrille (Project Manager à Sightsavers-Cameroon)« Ce que nous retenons, c’est que beaucoup d’actions ont été menées sur le terrain par différents acteurs, que ce soient les organisations des ph ; celles de la société civile ou même les médias, beaucoup de choses ont été faites pour permettre aux personnes handicapées de participer au processus électoral pour la première fois, à d’autres, de confirmer l’intérêt qu’ils portent au processus électoral , à la participation à la vie politique. Ce que nous retenons, c’est que beaucoup de choses restent à faire. Comme vous le savez, le projet est un projet pilote qui visait à faire que le processus soit accessible et que une quinzaine de bureaux de vote soient rendus physiquement accessibles aux personnes handicapées moteurs. Des différents rapports que nous avons reçus, il apparait que le bilan est globalement positif dans le sens où beaucoup de personnes se sont intéressées à la vie politique, les différents acteurs que sont les partis politiques, les hommes politiques les grandes masses et les médias ont été sensibilisés sur la question du handicap. Pour nous, c’est le plus important parce que la question du handicap ne concerne pas seulement la vie politique, mais la vie de la société en général. Il reste maintenant à capitaliser ce qui a été fait et à partager avec les acteurs politiques ce que nous avons fait passe à échelle et que les prochaines échéances électorales soient définitivement accessibles à toutes les personnes handicapées.
La première image forte que je garde, c’est ce programma tv qu’a diffusé Elecam et qui était baptisée « Elecam-handi » qui nous a rappelé à tous que nous ne sommes pas handicapés mais nous pouvons le devenir, ce n’est pas un souhait, l’investissement que nous devons faire sur les personnes handicapées n’a pas de prix et que ça porte sur la vie de la société en général. Je voudrais la partager avec les autres. La seconde, c’est celle diffusée par les différents médias où on montrait une personne handicapée sur son fauteuil roulant, entrant dans un bureau de vote prenant les bulletins des différents candidats, entrant dans l’isoloir, et venant mettre dans l’urne placée à un niveau accessible, l’enveloppe sans être assistée. Pour moi, ce sont des images qui nous montrent qu’avec un engagement de tous les acteurs et un investissement adéquat, on peut faire en sorte que le processus électoral soit accessible à toutes les personnes handicapées. Ce n’est pas du temps perdu, ce n’est pas des moyens perdus, c’est un investissement conséquent, louable pour des résultats positifs ».

P1050349.JPGOGORK EBOT NTUI « Mes impressions sont bonnes. La participation des personnes handicapées surtout Sourdes muettes a été satisfaisante. Pour la première fois au Cameroun, les personnes handicapées avec l’aide de Sight Savers et Elecam ont voté en toute dignité et en grand nombre. Je voudrais espérer que dans l’avenir, il y aura des plus d’efforts pour une participation plus accrue.
Unfortunately, not many deaf people voted because a lot of them were not sensitized and because they are not well organized as an association. We hope that with more sensitization, they will be many to participate to next elections not only as voters, but also as candidates to parliament or municipal counsellor”

P1050344.JPGSUH Patrick (ANAC-SW)” I am very satisfy by what Sight savers has done. When they started this project, many persons thought that they were disturbing us. But with the sensitization they put in place, everybody knew that every man has one vote If handicapped persons think that they are marginalized, it would not be in voting area that they will be marginalized. My vote went to one of these 23 candidates. That is where people are equal and handicapped people equal. I hope that government and Elecam will extend this program to the 360 subdivisions so that every handicapped will really be empowered politically”



P1050339.JPGKISITA FORGWE (Assistant program manager-Sightsavers) “Accessible Election project registered a very large number of successes which prove that a very large number of disabled persons were sensitized, were registered and took part to the electoral process. In the littoral region, we had 120 persons who registered in the two pilots polling stations and who finally voted without any abstention. In the western region, we had 250 persons who registered for a number of 150 who accomplished their civil duty. It is the result of the big sensitization.
My satisfaction comes from the job done by media, by politicians who included persons with disabilities in their programs. When you saw people making a speech with a sign language interpreter at his side, it was wonderful. When you see in television ramps in pooling stations, when you listen to radio programs or watch tv ones, you see people talking about accessible elections and how persons with disabilities participated in dignity, physically challenged people walking on wheelchair entering in offices and voting without help, when you talked to them, they made a testimony that they were satisfy, I must be proud of the result. For the future, all the partners who took part to this project will set on a good plan of action in order to ameliorate what has been done so far.”

P1050336.JPGJean Pierre FOPA(Douala): “ La participation des personnes handicapées aux présidentielles fut très remarquable. pour la première fois au Cameroun, les personnes handicapées ont pu s’inscrire et voter. Pour celles qui ont eu des difficultés pour retirer leurs cartes, elles étaient naturellement très fâchées mais se sont battues pour le faire, preuve qu’elles ont pris conscience de leur citoyenneté et de leur importance en tant que citoyen et de leur devoir à contribuer à la construction de ce pays. Ma satisfaction est globale. Elle concerne tout le processus qui a été mis en branle. J’ai constaté les efforts considérables faits par les ONG comme Sight savers qui a soutenu financièrement , le centre des nations unies qui sont dans la plate-forme, et Elecam qui a fait des efforts considérables dans le sens de l’inclusion de la personne handicapée dans le processus électoral »

P1050346.JPGCOCO MOWA (DG du Cjarc) : « La plate-forme vient de faire un très grand bond en avant en ce qui concerne la mise en place de la structure. L’image que je garde, c’est celle que va prendre notre mouvement. Nous allons mobiliser un certain nombre de personnes pour rendre officiel l’existence de la plate-forme à la fin du mois de novembre, ensuite nous allons mettre sur pied une équipe qui va s’occuper du suivi des décisions que nous allons prendre en assemblée ce jour-là. Les débats étaient francs et houleux, les décisions démocratiques et là nous comprenons que nous avons une véritable qui œuvrer pour le bien des personnes handicapée du Cameroun.

Madame Georgette NLANG née BIBANA Prévost (présidente de l’association nationale des handicapés de la lèpre et blanchis du Cameroun) : « Ce qui m’a marqué, c’est la qualité du travail abattu par la plate-forme et l’engagement des personnes handicapées au cours de ces élections. C’est un bon départ pour les personnes handicapées sur le plan politique »
Propos recueillis par : Didier ONANA, Jean AKAM et Marlyse MINALA

Les commentaires sont fermés.