02/10/2011
Presidentielles 2011:Les personnes handicapees interpellent les candidats
Une charte pour sensibiliser les candidats à la présidentielle 2011.
A quoi ça sert d’abattre un travail colossal et efficient si les partis politiques et leurs leaders ne sont pas impliqués et sensibilisés sur l’approche handicap? Pour ce faire, la plate forme « Accessible Elections for Persons with Disabilities » a commis une charte dans la quelle elle invite les 23 candidats à prendre l’engagement à poser un certain nombre d’actions en faveur des personnes handicapées au cas où ils sont élus. Celle-ci malgré le retard leur sera distribuée dans les meilleurs délais. Un document d’une certaine consistance rédigé dans les deux langues officielles du Cameroun.
L’apport des médias.
La plate forme « Accessible Elections for Persons with Disabilities» a travaillé jusqu’à présent avec un certain nombre de médias de la place. Des émissions spécialisées comme « Au cœur de l’espoir ou la voix des personnes handicapées » diffusée sur Radio Siantou à Yaoundé tous les dimanches de 20 à 21h GMT (21h-22h en heure locale sur la fréquence 90.5 fm, ou des tranches ponctuelles sur la même chaîne, sur Radio Campus ou Radio Bonne Nouvelle et présentées par des personnes engagées et dévouées à la cause de la personne handicapée ont accompagné cette première phase. Des spots avec des messages forts et ciblés ont été diffusés sur ces mêmes chaînes. Des papiers ont été publiés dans les colonnes de certains journaux autant que des comptes rendus par la chaîne TV Vision4. Pour cette seconde phase, d’autres organes de communication sont venus renforcer cette équipe. Tout ce travail a été fait de manière ordonnée grâce au plan média conçu et respecté par ces professionnels de la communication.
Un Atelier pour cloturer.
Pour clôturer cette journée marathon, le principal bailleur de fonds (Sightsavers) a fait une communication portant sur la présentation d’un rapport d’activités. C’est par des recommandations que les membres de la plate forme se sont séparés.
A la fin de ces travaux, nous avons recueillis les impressions du modérateur de cette journée.
Gabriel ONDOUA ABAH (le directeur exécutif de l’UNAPHAC)
« Je suis satisfait de voir que le combat que nous menons depuis plus d’une dizaine d’années a embrasé aujourd’hui toute la république. C’est un motif d’encouragement de voir que ce n’est pas une affaire de personnes handicapées seulement. Vous avez vu les nombreux partenaires parmi les quels vous-mêmes les journalistes. Comme le diable est toujours à coté, il faut être vigilant pour qu’on ne vienne pas nous distraire pour détruire tout ce que nous avons fait. Nos objectifs sont à ce stade largement atteints. L’un de ces objectifs c’est la sensibilisation des personnes handicapées elles mêmes, la sensibilisation de la communauté nationale sur la nécessité d’inclure les personnes handicapées dans les affaires de la nation et celles des autorités en charge de la gestion des élections au Cameroun, enfin la sensibilisation des partis politiques. Après les présidentielles viendront les élections municipales, législatives et sénatoriales. Il faudrait que les personnes handicapées soient fortement impliquées. Les personnes handicapées doivent être partout où se prennent les grandes décisions de ce pays pour que nos besoins spécifiques soient pris en compte. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie».
(c) Etienne ONANA &Valérie ANDJAMA 9478 86 88 / 70 31 1128
18:59 Écrit par La voix des sans voix dans Actualités, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, elections2011, presidentielles, plaidoyer, medias, plan | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les breves du handicap camerounais
Paul TEZANOU, le président de l’Association nationale des Aveugles du Cameroun a récemment été élu vice président de l’Union francophone des Aveugles.
Nadège DJONKO, étudiante non voyante a soutenu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, une thèse sur le thème « Mécanismes de sécurité africaine, cas du Darfour ». C’était le 27 septembre dernier. Elle a eu la mention Excellent avec une note de 18/20.
La ligue régionale de la fédération camerounaise du sport pour déficients physiques (Fécasdep) a rencontré hier à Yaoundé, les athlètes handicapés physiques. L’objet principal était de faire connaissance et de voir ce qu’il faut faire pour faire décoller la ligue et le sport. Les uns et les autres se sont dits des vérités. Nous espérons que si les démons ont été exorcisés, que le calme revienne et que l’on reparte sur de nouvelles et bonnes bases.
Le bureau directeur de la fédération du sport pour déficients visuels (Fécasdev) s’est réuni hier à Yaoundé. Beaucoup de problèmes ont été débattus notamment celui lié au sponsoring, la recherche des partenaires, les cotisations et le démarrage des activités
18:43 Écrit par La voix des sans voix dans ANNONCES, News in brief / Brèves, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : breves | | del.icio.us | | Digg | Facebook
30/09/2011
Accessible elections for persons with disability
Personne handicapée, n'abandonne pas ta carte d'électeur,car elle te donne le droit de voter.
Ceci est un message de la plate forme "Accessible elections for persons with disability"
Tél: 22 72 70 19
22:20 Écrit par La voix des sans voix dans Actualités, Associations, Multimédia, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, sensibilisation | | del.icio.us | | Digg | Facebook
29/09/2011
Réunion d'évaluation de la plate forme "Accessible elections for PWD"
La campagne électorale qui bat son plein au Cameroun ne fera pas chomer les personnes handicapées. Meme si celles-ci ne sont pas pas prises en compte dans les programmes des candidats à la présidence. Sauf erreur de notre part, on n'entend pas pas trop parler d'elles. Demain, les membres de la plate forme "Accessible elections for People with disabilities " se retrouveront au Centre national de Réhabilitation des Personnes handicapées à Etoug-ébé pour l'évaluation de leurs activités. Ce sera à 8h.
All the members of the network "Accessible elections for people with disabilities" are here by informed that, an evaluating meeting of their activities will take place tomorrow morning at Etoug-Ebe Rehabilitation Centre for People with Disabilities.
Note de la rédaction
Chères personnes handicapées du Cameroun,chers frères amis et soeurs, après 10 années passées à présenter Au Coeur de l'espoir ou la Voix des personnes Handicapées, après tout ce que nous avons fait pour le monde des personnes handicapées, nous avons décidé et jugé utile de (re)pondre ce projet. Il est au service de tous comme vous le savez à travers notre disponibilité habituelle. Seulement, nous espérons que les uns et les autres seront moins mesquins, francs et reconnaissants. On ne crée pas un organe de communication pour amuser la galerie. C'est un investissement comme tous les autres.
Merci d'acceuillir ce nouveau bébé.
15:54 Écrit par La voix des sans voix dans Actualités, Associations, Loisirs créatifs, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
A quand le bilan ?
Les personnes handicapées attendent le bilan… des jeux africains de Maputo….
La mauvaise prestation des athlètes handicapés aux derniers jeux africains de Maputo n’a pas laissé indifférent les sportifs qui sont restés au Cameroun. Ceux-ci ne cessent de nous demander les résultats sportifs. Personne ne communique à ce niveau. Ni les présidents des fédérations, ni les membres du bureau du comité paralympique, encore moins les athlètes et les encadreurs ayant effectué le déplacement de la capitale mozambicaine. Selon nos sources, en partant de Yaoundé, il se sursurait qu’il ne fallait pas attendre un quelconque miracle. Les athlètes sélectionnés n’étaient pas ceux qu’il fallait emmener. Ils ne répondaient pas tous aux critères de classification. En plus, chez les visuels, un guide aurait été sacrifié au profit d’un entraîneur. Aux dires de certaines langues c’est ce qui est à l’origine de la sortie de piste de l’athlète Mohamed à quelques mètres de la ligne d’arrivée alors qu’il était en seconde position. Voilà comment le Cameroun perd une chance de médaille. Toujours chez les visuels, un problème de classification et de coaching a privé l’athlète AWA Patrick d’une médaille. Chez les moteurs, on parle aussi d’un problème de classification avec la sélection de AVA jean Solange qui de l’avis de experts n’était pas bien placé. En attendant que les responsables des instances dirigeantes du sport pour personnes handicapées et du comité paralympique prennent leurs responsabilités en communiquant, nous nous limitons à ces bribes d’informations.
Paralympisme : la suspension du Cameroun enfin levée.
Depuis la mise sur pied du comité national paralympique camerounais et le payement des pénalités, la suspension qui pesait sur le Cameroun depuis quelques années a été levée. C’était le 14 septembre dernier. Désormais, les athlètes handicapés camerounais pourront bénéficier des avantages liés à ce sport. Pourvu que l’enthousiasme et l’engagement qui caractérisaient les uns et les autres ne disparaissent pas. A dire vrai il y a comme un malaise dans la maison du sport pour handicapés au cameroun. Aucune de ces fédérations encore moins le comité national paralympique n’a mis sur pied ou rendu public ses commissions spécialisées, aucune de ces structures n’a transmis à ce jour au ministère des sports son programme d’activités de l’année 2012. On a l’impression que certaines personnes voulaient accéder à certains postes pour entrer dans le maquis. Certaines aussi bien dans les bureaux exécutifs des fédérations que dans les ligues régionales sont portées disparues fragilisant et freinant le bon fonctionnement de ces structures. C’est le cas de Jean Philippe Bernard OBAMA le secrétaire général des sports pour déficients physiques, du président de la ligue du centre. Dans la ligue des déficients visuels du centre, certaines démissions sont annoncées….
14:59 Écrit par La voix des sans voix | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook